Progressions

Bilan de septembre 2021

Septembre se termine, et s’est chargé d’un coup sans que je ne le voie venir. Il promet pas mal de travail pour octobre, mais je vais y arriver. Il faut juste que j’hiérarchise l’urgence.

Édition

  •  Un petit frisson d’Halloween :

 C’est la grande nouvelle du mois ! J’ai signé chez Kadaline pour l’édition d’une nouvelle sur le thème d’Halloween. Vous pourrez retrouver Citrouille dans le recueil Halloween en 13 nouvelles dès le 15 octobre. Les autres auteurs sont ceux du Gahelig, vous commencez peut-être à les connaitre.

  •  Changement de direction.

C’est la seconde grosse nouvelle. À la fin du mois, je devrais récupérer mes droits sur La Terre des héros. Je vous rassure, rien de grave. Simplement, la maison Mondes Futuristes prend une direction éditoriale centrée davantage sur le polar et les auteurs de Dunkerque. N’étant ni de l’un ni de l’autre, je sentais que La Terre des héros faisait un peu OVNI dans la collection. D’un commun accord avec l’éditeur, je récupère mes droits et retourne en autoédition. Je vais en profiter pour procéder à quelques changements esthétiques sur ma trilogie. Seulement, cette nouvelle aventure me rajoute des tâches imprévues mais nécessaires, dans mon emploi du temps.

  •  Statu quo pour Rien que toi et moi

Une maison d’édition qui me plait m’a dit être intéressée par le synopsis. Cependant, elle est en retard sur ses lectures de manuscrit. J’ai dû faire un choix, prendre le risque d’attendre en vain ou alors laisser passer ma chance. Comme j’ai souvent tendance à aller trop vite et que rien ne presse au final, j’ai opté pour le premier choix. Rien que toi et moi (et nos filles), ne devrait finalement pas sortir cette année. En revanche, j’ai déjà fait du repérage sur le style de couverture que je voudrais.

  • Une nouvelle de Noël

Je vous en dirais plus en temps voulu, mais je participe à un calendrier de l’avent. J’ai donc écrit une nouvelle de Noël, un conte mythologique sur l’origine (scandinave) du père Noël.  La fugue d’Edda sortira donc courant décembre si tout se passe bien. Je dois le rendre à l’organisatrice mi-octobre, donc j’ai du travail.

Écriture

Refaire la mise en page d’Héritage, relire et corriger les textes à rendre m’a bien occupé. Cependant, j’ai pu écrire un peu durant le mois.

  •  La fugue d’Edda

Début septembre, je ne savais toujours pas vers quoi j’allais partir. Heureusement, la situation s’est débloquée au milieu du mois. Étant donné que j’avais une date butoir, j’ai priorisé cette nouvelle de Noël.

  • Les trois couleurs du printemps

Je dois avouer que j’ai nettement moins avancé sur mon roman de mois-ci. Avec plus de 8000 mots d’écrits, j’avance tout doucement.

La reprise des salons

Ce mois-ci, j’ai enchainé deux week-ends de salons. Si j’en suis sortie crevée, j’ai adoré reprendre ça !

  • Le Locle

Le 11 et 12 septembre, j’étais à la foire du livre du Locle avec quelques copinauteurs du Gahelig. Ça a été un plaisir d’y aller, comme l’an dernier !

  •  Arcana festival

Le 17 — 18-19 septembre avait lieu le festival Arcana sur le thème du fantastique. Ça m’a fait un bien fou de me retrouver dans cet univers geek et fantastique. J’adore être au milieu de personnes qui assument totalement leur passion et leur curiosité. Vous avec été nombreux à vouloir découvrir La Terre des héros, au point de me dévaliser ! C’est la première fois que je me retrouve à sec durant un salon, et je m’excuse auprès de ceux qui n’ont pas pu acheter mon livre sur place. Je n’ai péché que par manque d’excès de confiance en moi.

Bref, septembre a été un mois chargé et mouvementé, et je n’en attends pas moins d’octobre. Et vous, comment s’est passé ce mois-ci ?

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire