Progressions

Bilan du mois d’avril 2023

Avec deux semaines de vacances, vous vous doutez que je n’ai pas été productive ce mois-ci. Cependant, j’en avais vraiment besoin et je rendre d’Écosse avec des paysages pleins la tête. Je pense qu’ils m’influenceront dans mon écriture, d’une façon ou d’une autre. Parfois, écrire, c’est aussi laisser l’esprit se reposer et divaguer. Malgré tout, certains projets ont avancé. Voici le bilan :

  •  Les étincelles du printemps

J’ai reçu vendredi les retours de bêta lecture. Je remercie encore celles et ceux qui prennent le temps de lire pour donner leur avis malgré les vies chargées ! Voilà de quoi m’occuper pour mai !

  • La nouvelle en cours

Je continue toujours l’écriture de ma nouvelle. J’ai identifié un point de blocage auquel j’ai remédié. Il s’agissait des enjeux qui n’étaient pas assez fort pour l’un des personnages. J’ai donc aggravé ses problèmes, ce qui la rend moins « chouineuse » et augmente la sympathie du lecteur à son égard. Encore un exemple qu’un « petit rien » en écriture peut changer beaucoup de choses.

  • Un nouvel avis de lecture.

C’est une jolie surprise de retour de vacances, un de mes collègues et ami a lu et apprécié Le crépuscule de l’aigle. Je vous conseille d’ailleurs de faire un tour sur son site pour les conseils en écriture. Il porte un regard acéré sur la construction des récits et de la construction du monde. Son avis est d’autant plus précieux pour moi.

  • Lecture

Grâce à mes vacances, j’ai pu finir deux livres en 15 jours. C’est fou comme j’avance mes lectures quand je n’ai pas Netflix. Pour autant, ce sont deux lectures qui m’ont déçue pour plusieurs raisons. Une mauvaise étiquette, une publicité trop avantageuse du roman et surtout le recours au viol pour générer des péripéties et assombrir l’antagoniste m’ont vraiment dégoutée. Je voulais de l’amour, des sentiments et des personnages nuancés, j’ai eu de la violence, du sombre et des personnages caricaturaux. Dommage.

  • Les prochains salons

À la fin du mois, je reprends la route des salons, et pas des moindres. Avec les Imaginales, c’est un virage important dans ma carrière, même s’il est surtout symbolique. C’est un objectif que je visais qui est atteint, et en plus dans ma ville natale. La semaine d’après, je serai aux Geek Faeries à Selles-sur-Cher, une ville qui est aussi inscrite dans mon patrimoine familial et dans mon enfance. Pour cela, j’ai dû procéder à la réimpression de pas mal d’exemplaires. J’ai fait une grosse commande pour avoir le stock pour le reste de l’année.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire