Conseils d'écriture

Les personnages amoureux, faut-il choisir le coup de foudre ?

Saint-Valentin oblige, je vais aborder aujourd’hui le thème du début de la relation amoureuse dans la fiction. Pour que deux personnages construisent une relation dans l’histoire, il faut qu’ils se rencontrent. Amoureux au premier regard ou bien après une multitude de péripéties, plusieurs choix s’offrent à vous. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, que je vais décrire ici.

 Le coup de foudre

Dès les premiers instants, son regard a croisé le sien et il/elle sut immédiatement qu’il/elle voudrait faire sa vie avec.

On connait tous cette fameuse scène vue et revue tant de fois, mais qui continue de nous donner des papillons dans le ventre (oui, je suis une grande romantique). Le coup de foudre, les lecteurs et les spectateurs adorent ça. Il faut dire que nous y sommes habitués dès le plus jeune âge. Disney en a fait sa marque de fabrique à l’overdose, avant qu’Elsa n’intervienne. La télé et le cinéma nous abreuvent d’émissions sur le sujet, parfois même alors que le personnage n’a pas besoin de « love interest », qu’on peut traduire par « partenaire amoureux », pour sa quête.

Il faut dire que choisir le coup de foudre a de nombreux avantages :

  • Le gain de temps. En effet, si vous avez besoin que vos personnages tombent amoureux rapidement, le coup de foudre est idéal.
  • La beauté des sentiments.  Le personnage a beau lutter, il n’arrive pas à rester rationnel, à oublier. Il peut remettre sa vie en question et va se battre pour revoir et vivre sa passion. C’est beau, c’est lyrique, une telle passion fait rêver.
  • L’amour plus fort que tout. On comprendra plus facilement les choix irrationnels du personnage, sa capacité à se mettre en danger et à tout braver pour défendre son grand amour qu’il ne connait que depuis deux jours. Se fâcher avec sa famille, aller au bout du monde, braver une bande de méchants, mettre en danger sa carrière ou son statut social, risque de tout perdre, enlever la femme de son ami pour déclencher une immense guerre (coucou Pâris), tromper son conjoint, les amoureux sont prêts à tout. Le coup de foudre permet de transcender les barrières et les interdits.

Le coup de foudre, la seule explication au geste irrationnel de Rose de sauter du canot de sauvetage. Titanic, James Cameron, 1997

  •  Pour un récit du type « nous contre le reste du monde ». Généralement, les victimes de Cupidon ne sont guère soutenues par les évènements ou les autres. Dans ce type de récit, les obstacles peuvent être liés à la société (castes, niveau de richesse, classe sociale, statut libre ou non), à la nationalité dans un contexte de guerre, ou à la famille (opposition familiale, engagement préalable, allégeance, etc.). Le coup de foudre va souvent de pair avec les amours contrariés, ce qui suffit bien souvent à construire l’intrigue.

Exemple : Difficile d’aborder ce sujet sans prendre l’exemple absolu dans la littérature. Dans Roméo et Juliette de Shakespeare, les deux amants maudits tombent fous l’un de l’autre. Le format de la pièce et le fait que leur amour interdit soit le thème de l’intrigue font que Shakespeare s’est naturellement orienté vers un coup de foudre.

Cependant, le coup de foudre a aussi ses inconvénients:

  • La compatibilité. Une passion soudaine et irrépressible occulte le côté rationnel. Nos deux tourtereaux sont-ils vraiment faits pour être ensemble ? À quoi ressemblera leur couple dans dix ans ? Tous ne tiennent pas forcément. Dans Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, Scarlett est folle amoureuse d’Ashley. Cependant, lui a déjà compris ce qu’elle refuse de voir. Malgré leur attirance, ils sont incompatibles. Si Ashley avait laissé libre cours à leur idylle, ils en auraient été tous les deux malheureux. Son union avec Mélanie, moins passionnée et plus calme, reste le choix le plus raisonnable.
  • Le manque de crédibilité. De nombreuses fictions écrites ou visuelles apportent un partenaire au personnage, alors que le récit n’est pas centré sur les relations. Vous le savez, la femme qui va aider le policier dans son enquête, mais qui est aussi amoureuse de lui. Ou celle-là qui ne sert que de prétexte à l’aventurier de se mettre encore plus dans le pétrin. L’auteur justifie cette prise de risque inouïe par une passion fulgurante pourtant vite oubliée dans l’épisode suivant. (Indiana, si tu passes par-là !)
  • Le risque de déconvenue. Parfois, le coup de foudre est faux, ou unilatéral. Le personnage se rend compte que ce n’est pas réciproque et découvre la manipulation. Il se sent alors bien idiot d’avoir risqué sa vie pour l’autre. Dans Notre Dame de Paris, de Victor Hugo, La Esmeralda est folle de Phœbus et croit ses douces paroles. Elle va donc sacrifier sa virginité, ce que ce ça implique à ses yeux, pour un homme qui n’en a rien à faire.

Phoebus et La Esmeralda, Auguste Couder, 1790 – 1873

Prendre le temps de se connaitre.

Je dois être honnête, je trouve que cette idée donne les plus belles histoires d’amour. Je préfère cette conception de l’amour dans mes romans. Comme j’écris des romans historiques, je dois composer avec le fait que les mariages d’amour sont finalement récents (enfin de manière aussi généralisée). Mes personnages font donc souvent des unions de raison, et apprennent à connaitre l’autre avec le temps. Non seulement, à titre personnel, je trouve cela plus romantique, mais ce choix apporte plusieurs avantages :

  • Des histoires plus durables, plus authentiques. En prenant le temps, on découvre ces petites choses qui le caractérisent, sa personnalité réelle, son attitude au naturel. À titre personnel, je suis persuadée que cela contribue à la solidité du couple. D’ailleurs, aujourd’hui dans notre société, les couples vivent souvent ensemble et se découvrent au quotidien avant de se marier. Dans mon roman Ma chère Louise, Louise découvre peu à peu Joseph, et je trouve qu’il y a quelque chose de beau dans leur histoire.
  •  Développer les points communs entre les personnages. J’aime le dicton « s’aimer c’est regarder ensemble dans la même direction ». Ainsi, les amants se découvrent des intérêts communs et ont besoin de fonctionner ensemble pour résoudre le conflit de l’intrigue. Concentrés sur le but à atteindre, ils développent une amitié, voire un amour. Dans Hunger Games, de Suzanne Collins, au fil des traumatismes et des évènements, Katniss tombe peu à peu amoureuse de Peeta.
  • Une intrigue à elle seule. Le rapprochement des personnages, ou au contraire leur difficulté à le faire constitue le cœur de l’intrigue de nombreuses romances. Bien souvent, les fausses idées, les quiproquos ou encore les préjugés viennent s’interposer entre les deux tourtereaux et ralentissent leur histoire. Ce choix permet de travailler autant dans un registre humoristique que dramatique. Il est d’ailleurs parfaitement adapté aux sagas ou aux séries télé, car le spectateur éprouve cette délicieuse frustration à assister aux échecs de déclaration d’amour. Dans Orgueils et Préjugés de Jane Austen, l’exemple ultime sur cette question, l’autrice joue avec ces premières impressions qui faussent le regard que nous portons aux autres. Élisabeth et M. Darcy semblent sans cesse se tromper l’un sur l’autre, tout en se découvrant au fur et à mesure du récit.

La fameuse scène de la déclaration d’amour ratée, celle qui donne des frissons et les larmes aux yeux (oui même au 10 000e visionnage). Orgueil et préjugés, Joe Wright, 2005

 

Le principal inconvénient de ce type de rencontre amoureuse pour un auteur réside dans le temps que prend la relation à s’établir. Si vous avez besoin d’avoir un couple amoureux qui part se battre ensemble avant la 50e page, alors il va falloir utiliser le coup de foudre ou le flash-back. Apprendre à se connaitre demande de distiller dans le livre les tentatives de rapprochement, les erreurs de jugement et une évolution touchante de la relation.

J’ajouterai pour finir une variante, à l’image du fameux « thèse-antithèse-synthèse », il s’agit de la solution intermédiaire. Si pour l’un des personnages, c’est un véritable coup de foudre, l’autre a besoin de plus de temps pour connaitre l’autre et apprendre à l’aimer. Cela donne aussi de jolies histoires, entre l’amoureux transi qui cherche à convaincre l’autre de l’aimer ou de céder à la passion.

Dans La rose et le tartan de Diana Gabaldon, Jamie aime Claire depuis leur première rencontre. Elle, cependant, est toujours attachée à son mari et son désir de retourner à son époque l’empêche de s’investir avec lui, même après leur mariage.

 

Voici pour les prémices des relations amoureuses de vos personnages. Ainsi, le type de récit impose de réfléchir sur la question d’un coup de foudre ou non. Les trois formes, rapide, lente ou mixte, n’impliquent pas les mêmes avantages et inconvénients. À vous de faire votre choix. Je reviendrai plus tard sur les différents types de couples dans la fiction.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire