Progressions

Bilan du mois de novembre 2023

C’est déjà le dernier bilan mensuel de 2023, puisque le prochain sera le bilan annuel.

  •  Festival Alterfiction

Les 18 et 19 novembre dernier, j’ai participé au festival Alterfictions, avec une bonne partie du Gahelig. J’ai pu parler de mon expérience lors d’une table ronde autour des romans historiques et j’ai été étonnée de constater l’intérêt et la curiosité des visiteurs.

Le salon en lui-même s’est bien passé, même si le format inhabituel des auteurs debout avec les tables par genre m’a déboussolée. Ayant mes romans sur trois tables différentes, j’ai peu pu échanger avec les curieux. Cependant, j’ai passé du temps avec mes collègues, c’est très bien aussi.

  •  Le Festival du livre de Colmar

Le festival de Colmar s’est achevé dimanche dernier et j’ai quitté la foire des expositions ravie. J’ai pu revoir certains collègues, de la famille ou encore des lecteurs. C’est très précieux d’avoir des lecteurs qui reviennent pour la suite ou les autres romans. Bref, je resigne volontiers pour l’an prochain.

  • Une réponse négative pour un appel à texte

En mars, je vous avais parlé d’une nouvelle destinée à participer à un appel à texte. Il s’agissait du projet Sillex qui demandait de la « fantasy administrative », une sorte d’hommage à la fameuse scène du laissez-passer A-38. S’ils ont apprécié mon hommage à Kafka (je ne pensais pas que je le ressortirais celui-là), ma nouvelle n’a pas été retenue. Tant pis, je la ressortirai différemment et retravaillée, j’aime l’idée que j’ai développée.

  •  Petite déprime saisonnière et vide.

Novembre est toujours un mois compliqué pour moi. Étant sensible à la météo maussade, j’ai cumulé une grippe, plusieurs engagements associatifs et la course de Noël (oui, je la fais en novembre). Cette année s’est ajoutée l’absence d’écriture. J’hésitais entre trois projets. Le premier risquait de faire écho à une actualité que je ne veux pas commenter et qui m’attriste. Le second me paraissait avoir déjà été traité et je ne sais pas comment le prendre de manière originale. J’ai opté pour le 3e.

  •  Retour à l’écriture

C’est tout neuf de la semaine dernière, mais je me suis lancée dans un projet de fantasy. Cela faisait un moment que j’avais envie de retourner dans ce genre. Pour le moment, je dégrossis l’univers et l’inspiration. Plusieurs problématiques se posent et je cherche comment les aborder de manière cohérente. Revenir à l’écriture me fait du bien, j’en avais bien besoin !

  •  Le point lecture

Ce mois-ci, j’ai commencé une romantasy achetée aux Imaginales. Et pour la première fois, j’envisage sérieusement d’abandonner le livre. Les incohérences et le manque de construction du monde me bloquent complètement. Les décors ne sont absolument pas décrits, les royaumes n’ont aucune personnalité. On se retrouve encore avec une jeune femme retenue contre son gré par un roi ténébreux, une histoire qui ne démarre pas et quelques propos limites… Bref, je vais lui laisser encore quelques pages pour me convaincre, mais je reste peu convaincue.

  • Le coin pop corn

Ce mois-ci, j’ai fait deux jolies découvertes. La première est la série Anne avec un e, l’adaptation récente du roman Anne… la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery. C’est tout doux sans être mièvre, enfantin et sérieux. J’ai aimé la poésie et le personnage d’Anne. La série aborde aussi des questions sérieuses, comme le traitement des amérindiens (ici les Micmacs) par les autorités chrétiennes. J’aurais rempilé avec plaisir une saison de plus pour boucler l’histoire, mais la série a été annulée. Même si la série de 2017 est une adaptation moderne, je suis curieuse de lire les livres.

L’autre découverte a été le préquel d’Hunger Games, La balade du serpent et de l’oiseau chanteur. Je suis admirative de l’adaptation assez fidèle du livre, même si je n’ai pas assez ressenti l’ambiguïté de Lucy. Dans le roman, elle est n’est pas si innocente et pure que ça, alors que le film la pose en victime. Vous pouvez vous replonger dans mon avis ici. 

 

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire