Progressions

Bilan de l’année 2022

Comme chaque année, je procède à un bilan des mois écoulés. C’est un exercice valorisant et intéressant. Il permet de voir les buts qui ont été atteints, voire dépassés, mais également d’analyser pourquoi ce n’est pas le cas de tous. Alors c’est parti !

État des lieux des objectifs 2022 :

Début 2022, je me suis montrée à la fois ambitieuse et désabusée concernant mes projets. Je pensais écrire plus et participer à peu de salons compte tenu des restes de Covid. L’inverse s’est passé. J’espérais aussi lire davantage et faire plus de vidéos. Sur ce point, mes espoirs ont été déçus.

Les parutions :

  •  Le Crépuscule de l’aigle :

Sa parution était le gros objectif du début d’année 2022, qui s’est déroulé mieux que prévu. Sorti en février, mon roman historique a su se faire une place tout au long de l’année. Assez bien classé sur Amazon, j’ai reçu de bons avis, notamment d’historiens. Il a même trouvé une petite place au musée d’Avenches ! La grande nouveauté a été que j’ai entièrement réalisé la couverture. Je suis assez fière du résultat !

 

  • Rien que toi et moi (et nos filles)

 Ma romance d’hiver est sortie début novembre et a aussi su trouver son public. Je craignais que sa thématique sous-jacente soit une prise de risque, mais vu les notes que je reçois, elle semble payer. Les lecteurs apprécient l’histoire d’amour, mais également la profondeur du roman. Et je suis totalement fan de ma couverture, également faite par mes soins !

Question rédaction :

Commencé en juin 2021 avec les recherches, puis en octobre pour la rédaction, mon roman historique sur la période 1843-1848 arrive à son terme. Je pense tenir le titre qui me convient le mieux : « Les étincelles du Printemps ». Cette année lui a été entièrement consacrée, aussi je n’ai pas commencé ce projet de romance dont je vous avais parlé en janvier. D’ailleurs, je doute encore de sa pertinence, donc il risque d’être repoussé en faveur d’un autre roman.

Les salons :

Comme je le disais en début d’année, je ne savais pas trop à quoi m’attendre niveau salons. À ce moment-là, on ne savait pas comment la reprise allait se passer. Cette année, j’ai été dans l’optique d’accepter un peu tout ce qui se présentait. J’ai finalement fait plusieurs festivals geek, avec plus ou moins de succès. Étant donné que je n’ai qu’une trilogie dans cet univers, bien que Le Crépuscule de l’aigle, puisse encore entrer dans la thématique, je ne sais pas combien de temps je pourrais continuer à venir. Au total, j’ai été présente sur 9 événements littéraires allant du carton plein au fiasco total. Cependant, j’ai pu faire de jolies rencontres !

 

Peu de lectures :

Cette année ne s’est pas placée sous le signe de la lecture. J’ai eu la chance de participer à la bêta lecture du dernier roman d’une amie qui m’a vraiment plu! En lecture-plaisir, j’ai dévoré Dune de Frank Herbert durant l’été.

Pour le reste, j’ai commencé plusieurs grands classiques pour me mettre de l’ambiance de mon roman actuel, sans être convaincue. J’ai abandonné Confessions d’un enfant du siècle, d’Alfred Musset, ainsi que L’éducation sentimentale de Gustave Flaubert et enfin Madame Bovary du même auteur. Seul La Chartreuse de Parme de Stendhal a été fini, sans non plus me passionner pour autant. Les longs états d’âme des personnages ont eu raison de moi.  Ma PAL n’a donc pas vraiment baissé. Je crois que je vais essayer de me planifier des heures de lectures l’année prochaine.

À propos du blog :

Cette année, vous avez été le double à me suivre ! Merci à vous tous ! Parmi les articles qui ont plus marché, il y a :

– Les monstres du folklore celtique

– La notion de bien et du mal

– le chaudron chez les Celtes

– Le huis clos

– les personnages doivent-ils être rationnels.

Si la reprise post-covid a été bonne pour moi, je sors de cette année sur les rotules. Je crois que j’ai fait beaucoup de salons, loin pour certains, avec plus ou moins de succès. Je vais sans doute alléger la liste des salons en 2023 et me concentrer sur ceux qui m’intéressent vraiment.

Et vous, comment s’est déroulé cette année ? Le bilan est-il plutôt positif ou négatif ?

2 Comments

  • Nathalie
    décembre 15, 2022 at 9:45 am

    Hello, toujours très instructifs tes bilans. Pour ma part je vais faire de même, première année en tant que rédactrice web et correctrice freelance. Il ne me reste plus qu’à partir de la fonction publique et voler de mes propres ailes. Bon courage pour l’année 2023 et plein de beaux succès à toi !

    Répondre
    • Amélie H.
      décembre 16, 2022 at 8:24 am

      Merci !. Bon courage et bonne chance pour ce nouveau départ ! Bon succès également !

      Répondre

Laisser un commentaire