Au début de l’année 2023, j’avais plusieurs objectifs pour remplir cette année. J’en ai rempli certains et d’autres non. Petit coup d’œil sur mon année :
Concernant mes textes :
- Les étincelles du Printemps (réussite)
Je pensais le terminer rapidement. Au final, ce manuscrit a pris plus de temps que prévu. Les dernières corrections ont eu lieu en juin. Il faut dire que j’étais aussi bloquée légalement et psychologiquement par ma clause de préférence avec mon ancien éditeur, Nouvelles Plumes, qui semblait au bord du gouffre (et qui était en réalité déjà dedans).
L’histoire se termine bien puisque j’ai pu démarcher des maisons d’édition. En plus du refus encourageant d’Albin Michel, j’ai reçu un avis favorable de City éditions. Mon roman sortira donc en mars dans la collection Terres d’Histoires. Objectif rempli donc !
- Récupération des droits de Ma Chère Louise.
Ce n’était pas prévu au début de l’année, car j’avais encore espoir que Nouvelles Plumes se redresse. Le contraire est arrivé. L’éditeur était injoignable, ce qui a retardé les démarches. Au final, j’ai signé la récupération de mes droits le 1er aout, ce qui a été un soulagement, mais également une tristesse. Je m’occuperais de lui trouver un éditeur bientôt.
- Projets de nouvelles (mitigé)
Je pensais participer à deux appels à texte, je n’en ai fait qu’un seul. Malheureusement, ma nouvelle n’a pas été retenue pour le projet Sillex. Je la garde donc sous le coude pour un autre AT.
- Un nouveau roman en route (réussite)
J’annonçais en janvier avoir 3 projets potentiels. Après quelques recherches, le 1er risquait de faire doublons avec d’autres romans. J’ai donc hésité entre ma romance et mon projet de fantasy. La romance en question se passe dans un contexte difficile, qui fait trop écho à l’actualité pour être traité en ce moment. Je me suis donc rabattue avec soulagement sur mon idée de fantasy. Je me rends compte que j’ai besoin de retourner dans ce genre et de créer. Je suis encore à développer l’univers et la trame, mais ça me fait du bien après plusieurs mois de panne.
Les salons :
- Moins de pression ! (Échec)
Vu l’état de fatigue assez extrême dans lequel je me trouve en ce moment, j’en déduis que c’est un échec total. J’ai finalement fait beaucoup de salons, avec des tops énormes et des flops tout aussi retentissants. J’ai participé à 11 salons, pour certains assez lointains !
Je ne devrais pas l’avouer, mais je me compare beaucoup aux autres. Ne serait-ce que pour analyser si « je fais bien ». Je suis aussi très exigeante avec moi-même. Depuis 3 ans, je ne cesse de relever la barre du minimum acceptable pour un salon. C’est triste, parce que j’oublie qu’à mes débuts, j’aurais été contente d’atteindre ce nombre de ventes. Les flops me coutent donc énormément d’énergie et me plongent dans un état de déprime. Je vais devoir travailler ce point l’an prochain.
- Beaucoup de rencontres !
Avec 11 salons, j’ai fait énormément de nouvelles rencontres. J’ai discuté avec des personnalités dont je n’aurais jamais songé croiser le chemin, discuter « en vrai » avec des collègues que je ne connaissais qu’en ligne, découverts des parcours inspirants, échanger avec des centaines et des centaines de visiteurs. C’est une richesse de croiser autant de vies différentes. Croyez-le ou non, mais je suis une introvertie. Ce n’est donc pas naturel pour moi de fréquenter autant de monde.
Je rêvais de participer aux Imaginales et aux Geek Faeries, et c’est chose faite ! Ces salons étaient surtout symboliques pour moi, en plus de se dérouler dans des villes qui comptent beaucoup pour moi ! Certains salons ont crevé le plafond de mon espérance.
Les autres aspects du métier:
- Les formations
Cette année, j’ai participé à deux formations de la SGDL, sur les bases du métier d’écrivain. Si certains modules ne me concernent pas directement, notamment la fiscalité des auteurs, cela reste intéressant. J’ai notamment reçu des bases claires sur les clauses acceptables ou non du contrat d’édition. Je me suis aussi rendu compte à quel point la Suisse n’est pas au point concernant le statut d’auteur (qui est inexistant en réalité).
- Intensifier la lecture (en bonne voie)
Je projetais de lire 10 livres, j’en ai lu 8 (je suis sur le 9e actuellement). Malheureusement, cette année, il y a eu plusieurs déceptions, qui ont eu le mérite de m’aider à cerner mes gouts. Je vous rassure, il y a eu des lectures de plaisirs donc j’ai parlé ici et ici.
– Bleu divin, de Coralie Darcy
– La cueilleuse de thé, Jeanne-Marie Sauvage-Avit (fiche lecture)
– Les Larmes de sang T1 de Khalysta Farall
– Les Larmes de sang T2 de Khalysta Farall (fiche lecture)
– La colline aux esclaves, T1, Kathleen Grissom
– La libraire des bienheureux, Cali Keys.
– La princesse d’Aragon, Philippa Gregory (terminé, fiche lecture)
– Ad Mortem, Samantha Feitelson (abandonné)
– Le maitre des Djinns, P. Djèlí Clark (en cours).
- Le blog a toujours autant de succès ! (réussite)
Cette année encore, vous avez été plus nombreux que l’année précédente. Avec plus de 4500 visiteurs, je suis ravie. Comme d’ordinaire, ce sont les contenus liés à la mythologie qui plaisent le plus.
- Repenser les réseaux sociaux (mitigé)
Je vous avais dit que je me comparais beaucoup ? Voilà un sujet qui me donne un gros complexe d’infériorité. Au milieu de ma trentaine, j’ai l’impression d’être « la daronne qui ne maitrise pas les réseaux sociaux ». Or, je suis dans une phase de ma carrière où il faut que je m’y mette, surtout pour promouvoir mes romans auto-édités. Je me suis améliorée cette année en commençant avec Tik Tok, en étoffant Instagram et en ayant même un compte bluesky ! Pourtant, j’ai l’impression de ramer.
- Petites réussites personnelles :
Cette année, j’ai accompli un objectif qui me tenait à cœur depuis plusieurs années : visiter l’Écosse. Je suis tombée amoureuse de ce pays (comme je m’y attendais).
J’ai aussi eu l’honneur de rédiger et prononcer le discours du 1er aout. C’était un exercice plus complexe que je ne le pensais, mais je suis ravie de l’avoir fait au moins une fois.
Et vous? Comment s’est déroulée cette année ?
Pas de commentaire