Progressions

Bilan de juin 2021

À la veille des vacances, voici le bilan du mois de juin 2021. De quoi faire le point avant de faire une pause :

Édition

  • Ma chère Louise

Lors de la reddition des comptes, j’ai été très émue. Je ne m’attendais pas à un tel succès pour Ma chère Louise , étant donné les conditions dans lesquelles il est paru. Avec le covid et l’annulation des dédicaces, je n’avais guère d’espoir. Je me suis trompée, et j’en suis ravie. Alors à tous ceux qui l’ont déjà lu : merci du fond du cœur !

  • Le crépuscule de l’aigle

Deux refus cette semaine pour le Crépuscule de l’aigle. Si je me réjouis que le manuscrit ait été débattu en comité de lecture dans ces deux grandes maisons, et que je sois félicitée pour le sérieux du travail, je ressens tout de même une pointe de déception. Il est vrai que les maisons vont plutôt s’orienter vers des périodes à la mode comme le Moyen âge, l’Empire (de Napoléon 1er cette fois-ci), voire l’Écosse du XVIIIe. Dommage, je reste persuadée que mon roman peut intéresser. Je sais aussi que les maisons d’édition surchargées en ce moment. Est-ce que je n’aurais pas dû attendre un peu ?

  • Rien que toi et moi (et nos filles)

Je suis toujours en attente des quelques maisons démarchées. Cependant, j’ai surtout envisagé l’autoédition pour ce titre, donc je l’ai assez peu envoyé.

 

Écriture

  • Les trois couleurs du printemps

Mon nouveau roman historique est en cours de préparation. Pour l’instant, je suis en phase de recherches. Il se déroulerait entre 1844 et 1848. Les informations ne sont pas si faciles à trouver. La plupart des ouvrages sur le XIXe siècle ne s’intéressent finalement qu’à la seconde moitié, celle de l’explosion de la révolution industrielle, du Second Empire et de la Troisième République. J’ai aussi accès à des données économiques et politiques, mais assez peu sur les mœurs. Je vais donc devoir creuser pour vous raconter les aventures de Constance.

 

Salons

Je me suis inscrite à deux salons et marchés en septembre et j’attends la réponse d’un troisième. J’ai également envoyé mon bulletin pour celui de Colmar en fin d’année où j’espère vous retrouver, si les variants nous laissent tranquilles.

 

Vidéo

La première vidéo d’une série sur les romans historiques est sortie. Je prévois d’en faire d’autres sur le sujet, notamment sur mes romans ou sur les difficultés du genre.

 

Presse

  • Après le Bien Public, le journal dijonnais, c’est au tour de La Presse Pontalissienne d’écrire un article sur Ma chère Louise. Je suis ravie !
  • Le Vigousse a consacré sa page culture à notre recueil  Éclats de chocolat , coécrit avec mes collègues du Gahelig.

 

Et vous ? Comment s’est passé votre mois de juin ?

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire