Après avoir dévoré en deux fois cette tablette, je suis prête à faire mon rapport.
Éclats de chocolat, qu’est-ce que c’est ?
L’idée est partie lors d’une rencontre du Gahelig (Groupe des Auteurs Helvétiques de Littérature de genre) de faire un recueil de nouvelles tous ensemble. Au départ, pour plaisanter, nous avions proposé le sujet du chocolat. Très cliché suisse, certes, mais au final nous avons gardé ce thème qui visiblement nous a inspirés. Ces 12 nouvelles, toutes différentes, sont comme les pralines d’une boite de chocolat. Certaines sont douces et sucrées, d’autres amères. Bref, il y en a pour tous les gouts. Édité par Hélice Hélas, le livre est disponible ici.
- Le chocolat de maitre Herrlyn, par Florence Cochet
Florence a repris à sa sauce le thème de la fée Morgane pour offrir un conte d’hiver contemporain. En tant que fan de la matière de Bretagne, je ne pouvais qu’apprécier cette nouvelle. On se laisse envouter par cet étrange chocolat aux particularités magiques, jusqu’à la chute.
- La Suisse d’en bas, de Julien Hirt
Savons-nous vraiment comment le chocolat est fabriqué ? Et s’il provenait des profondeurs de la Terre, là, sous nos pieds ? Julien propose une nouvelle inquiétante jusqu’au bout, au gout marqué de cacao qui laisse un petit gout amer dans la bouche.
- Nouvel Eden, de Déborah Pérez
Mêler le postapocalyptique et le chocolat, il fallait le faire. Et pourtant, la nouvelle de Déborah tient le cap dans cette nouvelle haletante. D’étranges insectes, un virus mortel et une femme prête à tout vous conduisent au pas de course jusqu’à la dernière bouchée de chocolat.
- Parle-moi d’hier, de Tiffany Schneuwly
Une nouvelle qui sent bon Fribourg et la rédemption. Cette nouvelle m’a évoqué le film « Un jour sans fin », que j’aime beaucoup. Une nouvelle douce et sucrée qui fait du bien.
- Le dernier chocolat, d’Amélie Hanser
Étant donné que le texte est de moi, je ne vais pas vous donner mon avis. Un peu de science-fiction et de mythologie grecque. Pas de pomme de la discorde cette fois-ci, mais un simple chocolat. Simple, à ceci prêt que c’est le dernier, et qu’il faut faire un choix.
- Grebitche, par Lucien Vuille
Mon coup de cœur ! Quelques phrases ici et là m’ont provoqué un éclat de rire. J’ai lu la nouvelle avec la voix grave d’un enquêteur blasé qui trouve le réconfort dans un cigare ou un whisky, parfois les deux. Ce Colombo de La Brévine enquête sur un mystérieux tueur en série qui laisse un chocolat pour signature.
- Le Triangle d’or, de Marilyn Stellini
Une histoire d’espionnage, de voyage dans le temps et Belle-Epoque pourrait paraitre curieux dans un recueil de nouvelles sur le thème du chocolat, mais Marilyn retombe sur ses pattes en proposant une rencontre avec l’inventeur du Toblerone, rien que ça. Une nouvelle douce et sucrée.
- Duo de choc, de Fabrice Pittet.
La nouvelle douce précédente est la bienvenue avec cette bouchée au noir très intense. De la fantasy à la Fabrice, qui allie nécromancie, combats magiques, créatures diverses et chocolat. J’ai vraiment apprécié la construction de son monde et son système de magie. Sous cette noirceur se cachent de très bonnes idées qui pourraient tout à faire construire un roman.
- Maraudage émotionnel, K.Sangil
J’ai vraiment apprécié cette nouvelle. Un extra-terrestre en mission de repérage sur terre fait la connaissance d’une Suissesse. Enfermé dans un chalet d’alpage, celui qui ne voyait en elle qu’une proie pour se repaitre de ses émotions négatives, il va découvrir que le plaisir du chocolat. J’ai beaucoup aimé l’originalité de la créature et la douceur de ce moment.
- Une vengeance douce-amère, Sara Schneider
J’ai été très surprise par le ton de Sara. Pour avoir lu plusieurs de ses textes, je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi noir. Des esclaves, du chocolat et surtout, une absence de barrière provoque la révolte. Après une bouchée noire et intense, la fin laisse une note très légèrement sucrée. Moralité : mettez des garde-fous.
- Dérive, Gilles de Montmollin
Comme Lucien, Gilles a opté pour une approche policière du thème. Au bord du lac de Neuchâtel : une rencontre chocolatée, un bateau et un meurtre. Une nouvelle rafraichissante, un peu glaçante aussi.
- Effets secondaires, Marlene Charine
Je ne m’attendais pas à une fin aussi douce et poétique. Marlene nous emmène dans une colonie sidérale aux côtés de Thelma, chargée de « dégommer » une algue spatiale qui menace la station. Seulement voilà, grâce à une mystérieuse poudre, elle commence à voir les choses différemment.
Pour conclure :
12 nouvelles, 12 façons différentes de traiter le thème. J’ai trouvé cette diversité intéressante, ainsi que de découvrir des plumes variées. Certaines nouvelles m’ont plus plu que d’autres, mais je referme ce livre enrichie de 12 points de vue différents, 12 univers, 12 histoires.
Pas de commentaire