Progressions

Bilan de l’année 2021

Il y a un an, je faisais le bilan de l’année 2020, un vrai tsunami dans la vie de tout le monde. J’avais bon espoir d’un retour à la normale en 2021, naïve que j’étais. Certains objectifs n’ont pas été remplis tandis que de bonnes surprises ont jaillies dans ma vie. Retour sur cette année 2021.

 

Objectifs visés

Des publications repoussées :

  • Le crépuscule de l’aigle

J’espérais signer avec une grande maison pour ce livre. Malheureusement, la crispation du marché, le fait que l’histoire se déroule en Suisse durant le déclin de l’Empire romain a sans doute desservi. Je pense que ces grandes structures veulent se refaire une santé sur des valeurs sûres, et des noms connus. Dommage, mais je me console en me disant que trois énormes maisons d’édition ont débattu de sa publication en comité de lecture. J’ai alors eu le choix entre tenter ma chance dans des petites maisons ou me lancer en autoédition. J’ai choisi cette seconde voix pour ce roman. Le projet a pris un coup d’accélérateur la semaine dernière lorsque j’ai trouvé une correctrice qui me convenait et pouvait le faire plus rapidement que je le pensais. La couverture est presque prête. Ça se rapproche.

 

  • Romance

J’avais le projet d’une romance. Au départ, l’histoire devait se passer en avril-juillet. Cependant, un appel à texte pour une romance de Noël m’a fait remettre en question ce choix. L’histoire n’en était pas fondamentalement modifiée, et a même pris une teinte plus douce et romantique. Parfait. En octobre, cette ME reconnue m’a confiée être intéressée par la publication Rien que toi et moi (et nos filles) , mais pour l’an prochain. J’ai donc choisi de tenir le pari et de repousser la publication d’un an, même si aucun contrat n’a été signé pour le moment.

 

Des parutions tout de même :

Si je n’ai pas publié de nouveau roman cette année, trois nouvelles ont pourtant vu le jour :

– « Le dernier chocolat », est parue dans Éclats de chocolat aux éditions Hélice Hélas. Ce recueil regroupe plusieurs nouvelles, surtout de science-fiction et fantasy (mais pas que) sur le thème du chocolat.

– « Citrouille » est sortie dans le collectif Halloween en 13 nouvelles, aux éditions Kadaline. Les retours sur ma nouvelle sont plutôt encourageants, alors que je suis loin d’être familière au genre.

– La fugue d’Edda est un petit conte sur le thème de Noël. On y retrouve la fille d’Heimdall, le dieu Asgard, pour un voyage en Laponie sur les origines du père Noël. Pour les adeptes de mythologie et de douceur. Pour la recevoir à votre tour, n’hésitez pas à vous inscrire par mail.

– Ce n’est pas une nouvelle parution, mais en avril Ma chère Louise  s’est ouvert au marché international. Les premiers retours ont été très encourageants pour moi, ce qui fait du bien au moral !

 

Deux rééditions :

Ce n’était pas prévu au départ, mais cette année,  les tomes 1 et 2 de La Terre des héros ont quitté la maison d’édition Mondes Futuristes pour revenir en autoédition. Comme expliqué précédemment, quelques points ne me convenaient plus, en particulier la direction vers les polars régionaux de la ME. Aujourd’hui distribuées par B.O.D, ma trilogie arbore une nouvelle police, un retour au papier crème, bref, un aspect en cohérence avec mes gouts. Un choix qui s’est avéré très vite payant vu les ventes de ce mois-ci.

 

La question des salons et dédicaces:

Je n’ai participé qu’à 2 salons et un marché cette année. C’est très peu, mais retrouver un semblant de vie professionnelle normale m’a fait un bien fou. Les visiteurs étaient au rendez-vous et très curieux.

J’ai aussi eu ma première séance de dédicaces en librairie en novembre. Une première expérience enrichissante!

 

À propos du blog:

Ce blog continue d’attirer du monde, ce qui me ravit. Les articles qui ont la cote sont ceux qui parlent de mythologie ou de réflexion sur l’écriture. Très bien, c’est une ligne éditoriale qui me plait.

 

 Les projets commencés:

Je suis actuellement sur la rédaction d’un nouveau roman depuis septembre. Les trois couleurs du printemps avance doucement (28 000 mots), en raison de la masse de recherche à faire et des contretemps que j’ai eus en cette fin d’année.

 

Et vous? Comment était votre année 2021 ?

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire