Progressions

Mes projets pour 2024

Une nouvelle année commence et avec elle les projets. Je dois avouer que cette année, le démarrage est plus compliqué. J’ai terminé l’année 2023 avec beaucoup de remises en question sur mes méthodes. Étrange, parce que le bilan sur le papier était plutôt bon. À l’heure actuelle, je suis en mesure de dégager certains axes de travail :

Concernant l’écriture

  • Nouveau projet

Un nouveau projet de fantasy est en route. Après avoir consacré une partie de mon temps à la construction de monde, j’ai commencé la rédaction. J’éprouve pourtant quelques difficultés, car pour la première fois, je ne m’inspire pas d’une civilisation établie. Je peine donc à trouver les noms avec des racines linguistiques qui me conviennent. J’espère finir l’écriture de ce roman d’ici la fin de l’année.

Publications :

  • Sortie du roman « Les étincelles du Printemps »

Sa publication est prévue pour mars. Cependant, l’éditeur et moi ne sommes pas d’accord sur la couverture et le titre. Je ne doute pas que nous trouverons rapidement un terrain d’entente. Je vous tiens au courant.

  • Rééditer Ma chère Louise

City ayant un droit de priorité, je vais bientôt leur soumettre Ma chère Louise pour une réédition. Je suis déterminée à ne pas laisser tomber ce livre, qui me touche beaucoup. Je n’exclus pas non plus une autoédition.

  • La Terre des héros

Je souhaite donner un second souffle à La Terre des héros. Les ventes peinent à se faire en ligne, alors qu’il marche très bien en salon. Je me rends compte qu’il approche doucement des 10 ans de publications. Je dois repenser à sa présentation, une édition collector ou encore une intégrale. À voir.

 

Mon activité

Je dois avouer que ma formation à Paris m’a beaucoup secouée, sans trop que je comprenne pourquoi. Si le contenu a été intéressant, j’en suis sortie avec un gros complexe d’infériorité. Je vais rebondir, mais il faut que je comprenne comment. Pour moi, cela passe par :

  • Redéfinir ma stratégie d’autrice

Je rencontre plusieurs écueils en ce moment. J’aime faire des salons, mais je n’ai rien de neuf à proposer. Deux solutions : participer à de nouveaux salons et/ou proposer de nouveaux livres. Le souci c’est que les salons lointains représentent un cout. L’an dernier, je ne suis pas rentrée dans mes frais pour ceux-là. Quant à proposer de nouveaux livres, et bien, ça prend du temps pour les écrire. Les prochains à sortir ne pourront pas forcément venir avec moi en salon en raison d’accord avec la ME. Un dilemme qui se pose donc.

  • Définir ma stratégie sur les réseaux sociaux

Cette année, il va falloir que je me penche sur le sujet des réseaux. Jusqu’ici, je fonctionnais intuitivement, et ça ne fonctionne plus. Facebook se meurt, Twitter aussi et Threads est vite devenu toxique. Je ne maitrise pas Tik Tok et j’ai l’impression d’être noyée dans Insta. J’en ai assez de ces polémiques à répétition, ces prises de position virulentes qui montrent surtout une méconnaissance des sujets et cette violence entre nous. Je me suis coupée des informations depuis presque un an et demi et les réseaux sociaux me renvoient à des nouvelles tout aussi sordides. Pourtant, j’en ai besoin pour des raisons professionnelles.

Cette année, je prévois donc de repenser ma stratégie de communication. Quoi sur quel canal ? Pour cela, j’envisage une analyse des autres comptes, mais également une formation.

  • Analyser de mes besoins et mes capacités

Vouloir reprendre ce qui marche pour les autres est une chose, mais est-ce que ça fonctionnerait pour moi. J’ai des impératifs familiaux que d’autres n’ont pas.

Je suis dans un entre-deux entre la France et la Suisse qui fait que je ne suis ni complètement dans l’une, ni complètement dans l’autre. Mes romans historiques se passent principalement en France, parce que j’ai étudié ce territoire et que j’y suis attachée. Je prévois d’écrire sur ma chère Bourgogne, mais sans y vivre pour diffuser mon livre localement. Pourtant, j’ai construit ma vie et une partie de mon réseau professionnel en Suisse, et je ne veux pas non plus renier cela. Entre la France et la Suisse, mon cœur balance, et ce n’est pas facile à vivre.

 

En parallèle

  • Site internet

Mon blog fonctionne très bien. C’est assez fou de voir que j’ai quadruplé les visites en 4 ans. Merci à vous. Je vois les tendances de ce qui plait ou non. Cela va me permettre de remettre en avant certains articles anciens et oubliés qui pourraient vous plaire. Je compte donc continuer sur ma lancée.

  • Lecture

Je dois lire davantage, mais je ne veux pas me forcer. J’ai eu plusieurs déceptions littéraires cette année, essentiellement parce que j’ai mal choisi. Je ne veux pas que ce moment devienne une contrainte, je vais donc plus m’écouter.

  • Définir un emploi du temps

Je suis beaucoup connectée, et mal. Je passe beaucoup de temps sur les réseaux, et même le soir. Une fois que j’aurais défini ma stratégie, je pourrais établir un emploi du temps en fonction de mes besoins. J’espère m’en tenir à au moins une séance de méditation par semaine, idéalement deux, pour m’aider à me recentrer avant de commencer la journée.

 

Personnel

M’écouter, je crois que c’est le mot d’ordre de 2024. Je sors d’une année 2023 épuisée et en ayant l’impression d’avoir beaucoup donné aux autres, au-delà de mes limites. Une vieille culpabilisation de « ne pas avoir d’emploi salarié et donc d’être disponible ». NON. Mon activité d’indépendante ne veut pas dire que je ne fais rien de mes journées. Je dois apprendre à poser mon téléphone loin de moi quand je travaille, ne pas toujours être cette personne disponible pour aider tout le monde à n’importe quelle heure, et dire aux clients qu’il y a des heures pour me contacter. Bref, me remettre en avant.

Les Salons

Je peux d’ores et déjà annoncer deux dates :

Yggdrasil festival les 3 et 4 février.

Le salon du livre de Genève les 8, 9 et 10 mars.

Et vous ? Quels sont vos projets pour 2024 ?

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire