Le moins qu’on puisse dire, c’est que le mois de janvier a commencé sur les chapeaux de roues avec des bouleversements privés et professionnels. Il se termine un peu trop rapidement à mon gout, mais février s’annonce tout aussi riche. J’ai consacré janvier à finir un gros projet, mais pas que:
- La dernière Bétyle
Ce mois-ci, j’ai terminé le 1e jet de mon 9e roman numéro, La dernière Bétyle (titre provisoire) et entamé la phase de réécriture. Sa rédaction a été un peu plus laborieuse que les autres, pour plusieurs raisons. J’ai découvert combien j’avais besoin de m’inspirer d’une culture préexistante pour trouver les noms et l’architecture. Or, dans ce roman, j’invente complètement une culture, voire pire, je renverse les symbolismes habituels. Je me suis retrouvée plusieurs fois bloquée pendant des heures à chercher l’inspiration. De plus, je n’avais pas écrit de fantasy depuis longtemps, et je pensais que cette liberté d’action m’aiderait. Ce n’a pas été totalement le cas. Écrire de l’historique demande de rester dans un cadre précis, mais je crois que j’en ai besoin pour me structurer. Enfin, je l’ai dit, 2024 a été une année difficile et les phases de découragement n’ont pas aidé.
Je suis néanmoins arrivée au bout. À ma grande surprise, je n’ai pas grand-chose à modifier. C’est peut-être pour ça que j’ai galéré sur cette écriture : le premier jet aurait dû être plus fluide et plus brouillon. J’ai été soit trop exigeante avec moi, soit trop efficace (ou alors c’est le métier qui rentre). Il ne me reste qu’à passer un coup de correcteur et de préparer les dossiers de soumissions pour les appels à texte urgents.
Ce mois-ci, je me suis essentiellement concentrée sur ce projet.
- Préparation de la sortie de Ma chère Louise
Ça y est, tout est prêt ! Ma chère Louise sortira le 23 février en papier et en numérique. Pour l’occasion, je vous laisse découvrir la nouvelle couverture. La version numérique est déjà en précommande sur Kindle.
- Salon
J’ai récemment participé au RetroGeek festival à Oyonnax. Si tout s’est très bien passé, je me rends compte que je préfère faire des évènements sur deux jours lorsque c’est un peu loin. Je réserve donc les rencontres d’une journée pour des cas exceptionnels ou à proximité. Mes prochains salons seront en mars, ce qui me laisse le mois de février pour souffler.
- Petits changements de plan.
Croyez-le ou non, quelques heures après avoir posté mes projets pour 2025, j’ai appris que tous mes plans pourraient bien être bouleversés cette année. Deux pistes se tracent devant moi, à voir laquelle je vais choisir et laquelle va se concrétiser. Je vous en dirai plus quand tout sera officiel. Je vous rassure, je continuerai d’écrire !
Voilà pour ce mois de janvier, qui a été très chargé en émotion et en travail ! Et vous ? Comment c’est passé ce début d’année 2025 ?
No Comments