Progressions

Bilan du mois de mars 2024

Le week-end de Pâques passé, il est temps de faire le bilan du mois de mars:

  • Un gros évènement : le Salon du livre de Genève

Mars a débuté fort avec le Salon du livre de Genève. J’y étais avec toute l’équipe du Gahelig. Trois jours de folie pour moi. Ça m’a fait du bien de retrouver les collègues et de vivre un gros week-end dans cette ambiance ! Encore une fois, vous avez été nombreux à venir découvrir La Terre des Héros et Le Crépuscule de l’aigle (surtout). Merci !

 

  •  Côté écriture

Ça a été ma grosse activité du mois. Mon roman N° 9, qui n’a pas encore de titre, avance gentiment. Il commence à prendre de la personnalité et ça me plait. Naturellement c’est un premier jet, ce qui signifie qu’il y a encore beaucoup de travail.

 

  • Une bonne remise en question

Je l’ai dit précédemment, j’ai vécu un automne et hiver difficile et le redémarrage des salons a été moins bon que je le pensais. J’ai du mal également à trouver ma place sur les réseaux et surtout, à adopter une attitude de « vendeuse ». Je sais que c’est une partie importante de l’indépendance, mais ce n’est pas du tout naturel chez moi. J’avoue avoir beaucoup de mal avec d’autres auteurs qui sont à la limite de la vente forcée. C’est donc une partie de mon travail avec laquelle je ne suis pas à l’aise. Je dois donc trouver une solution pour contourner le problème et/ou accepter que je vende moins que ceux pour qui ça ne pose aucun problème. À la suite de ça, j’ai eu des retours de collègues qui m’ont avoué vivre les mêmes questionnements que moi, et rencontrer les mêmes problématiques. J’ai aussi eu une discussion avec une collègue qui m’a beaucoup bouleversée. J’ai passé ces dernières semaines à réfléchir à ce que je voulais et j’y vois désormais plus clair. Une habitude chez moi : j’ai besoin de tomber pour mieux me relever. Je travaille déjà sur quelques stratégies à mettre en place.

 

  •  Retard de publication

Mon roman  Les étincelles du Printemps/le vent des secrets accuse un peu de retard dans sa sortie. Nous avons un petit désaccord avec la maison d’édition sur la couverture, et je ne sais pas comment cela va aboutir. Affaire à suivre donc.

 

  •  Lecture

Une fois n’est pas coutume, j’ai mis en pause ma lecture actuelle pour une autre. Au départ, c’était parce que j’avais oublié ma liseuse. Cependant, je suis contente, car j’ai beaucoup de mal à me plonger dans Le maitre des Djinns. Je suis vraiment partagée entre continuer ma lecture ou l’arrêter là.

J’ai donc lu le roman de ma copinautrice Anaïs Guiraud, La déesse brisée. Ce roman raconte l’histoire d’Ama, une chamane d’une tribu de chasseur-cueilleur, qui rencontre, pour son plus grand malheur, une tribu sédentaire. J’ai aimé cette rencontre et cohabitation difficile entre deux modes de vie durant la Préhistoire. Anaïs a su jouer avec des codes culturels et des valeurs différentes. J’ai trouvé le livre un peu court cependant, il a un bon potentiel de trames annexes.

  •  Côté pop-corn 

J’ai bien évidemment vu Dune partie 2 le samedi suivant sa sortie. Si la fin m’a un peu décontenancée en raison des changements par rapport au livre, j’ai beaucoup aimé. Je crois que je retournerai le voir.

J’ai aussi beaucoup aimé la série Un jour sur Netflix. Si je ne suis moins fan du côté alcool-drogue de Dex, j’ai trouvé leur histoire vraiment touchante ! Je lirais bien le livre !

Commentaire

  • Nathalie nathalie baills-barré
    avril 3, 2024 at 2:54 pm

    Hello Amélie, je suis toujours ton info lettre avec intérêt. Pas évident de se vendre. J’ai la chance de m’être reconvertie dans la rédaction web (à l’origine je suis archéologue, donc dans la même thématique que l’histoire). Pour mon livre de fantasy, je pense utiliser mon site internet puisque c’est mon métier et je commence déjà à travailler en amont sur mes réseaux sociaux. Mais je te comprends, à la Culture on ne m’a pas appris à vendre. C’est pour cela qu’à terme, je ne prospecterai plus puisque mon site internet prendra le relais. Bon courage !

    Répondre

Laisser un commentaire