Une nouvelle année commence, et il faut fixer un cap. Je ne vois pas cela comme un impératif à faire et une pression à me mettre, mais plus une direction pour organiser mon année et aller de l’avant, un peu comme une to-do list. Évidemment, je ne suis pas à l’abri d’un gros changement de direction si une opportunité se présente (une idée absolument géniale, une commande, etc.), mais pour l’heure, voici la liste de mes objectifs pour 2025 :
Concernant l’écriture
- Terminer mon roman actuel
Le premier gros morceau de cette année concerne mon roman de fantasy actuel, qui est à terminer. Le premier jet s’achève et je dois entamer la relecture et la correction avant de l’envoyer aux éditeurs. Je dois faire vite, car l’un de ceux que je vise n’ouvre ses soumissions qu’en janvier ! De quoi mettre un coup d’accélérateur.
- Publication de Ma chère Louise
En projet en 2024, j’ai dû repousser la reparution de Ma chère Louise en raison du télescopage avec la sortie du Vent des secrets. J’ai préféré décaler en février cette sortie pour avoir le temps de faire correctement sa promotion et le proposer au Salon du livre de Genève.
- Nouvelle pour un collectif
D’ici le printemps, je dois me lancer dans la rédaction d’une nouvelle d’anticipation pour un collectif avec les collègues du Gahelig. J’aime beaucoup mon idée et écrire des nouvelles dans ce genre littéraire. Je vous en parlerai davantage quand j’en aurai le droit, mais je me réjouis de me lancer dans ce projet.
- Une pause avant de reprendre un nouveau roman
Une fois la nouvelle achevée, je pense prendre une petite pause avant de reprendre l’écriture d’un nouveau projet. Je me connais, elle ne sera sans doute pas longue, étant donné que j’ai beaucoup d’idées en attente. Cependant, j’aimerais aussi baisser ma PAL et me mettre à jour sur les tendances, découvrir d’autres styles d’écriture, etc. Un aspect souvent sous-estimé de notre travail d’auteur. Je souhaite aussi mieux définir la direction que je veux donner à ma carrière d’autrice et d’historienne.
Mes autres projets
- Les collectors de La Terre des Héros
J’avais tenté avec une dizaine d’exemplaire de proposer une version reliée collector de La Terre des Héros pour voir si cela intéressait. Résultat, ceux ayant acheté le relié du 1 attendent la version reliée et illustrée du 2 et du 3. Vous l’aurez deviné, voilà un nouveau projet pour moi !
- Une traduction du Crépuscule de l’aigle ?
Depuis quelque temps, je caresse l’idée de faire traduire en anglais Le Crépuscule de l’aigle. La période romaine semble avoir le vent en poupe dans le monde anglo-saxon et la méconnaissance de la région et des spécificités du roman me pousse à croire à ce projet. Cela dit, cela va me demander un budget. Donc j’hésite encore quant à sa faisabilité.
Mon activité au sens large :
- États des lieux des réseaux
C’était un projet 2024 que j’ai repoussé pour finalement m’en occuper fin décembre. J’ai fait un état des lieux de mes réseaux sociaux, ce qui fonctionnait ou pas, et réfléchis où mettre mon énergie. Je me rends compte que je reste attachée à Instagram et que je délaisse progressivement Facebook. D’ailleurs, ça se voit dans le nombre d’abonnés. La multiplication des fausses informations m’épuise. J’ai du mal avec Threads et ses dramas à longueur de journée et Twitter, n’en parlons pas. Sans déserter non plus les réseaux, je compte me concentrer sur Insta et mon site internet, dont le nombre de visiteurs augmente chaque année.
Je m’attendais à un bilan assez négatif des réseaux en 2024, surtout qu’il semblerait que j’ai été invisibilisée par Insta durant la moitié de l’année, suite à un nettoyage un peu trop drastique des faux profils. Finalement, la machine s’est relancée, ce qui m’encourage à continuer dessus en 2025. Le temps que cela durera. Les réseaux sociaux changent à vitesse grand V et ce ne sont pas les derniers retournements de veste des deux zigotos qui vont arranger les choses.
- Une meilleure utilisation
Je me suis rendu compte que je n’avais pas une pratique saine des réseaux ces derniers temps, tant au niveau des horaires que du contenu. Il m’arrive d’y aller la nuit durant mes insomnies (oui je sais, c’est n’importe quoi) et de voir de plus en plus de contenus qui ne vont qu’augmenter mon anxiété. Alors même que je ne regarde quasiment plus les informations pour ces raisons. Je vais essayer de mettre en place des outils, demander au réseau de ne plus me proposer du contenu « de ce genre » sur certains thèmes, mettre un système de contrôle parental pour ne pas recevoir des notifications le soir que je serais tentée de regarder, etc. L’idée est donc de mettre en place des créneaux dédiés aux réseaux, et de ne voir que les contenus liés à mon activité d’autrice. J’envisage également de bloquer certains mots-clés.
- Les salons
La liste des salons s’allonge peu à peu. Avec déjà 4 dates d’ici l’été pour l’instant. Je vous tiens au courant à ce sujet. J’essaierai de mettre quelques dédicaces dans le lot. J’aimerais en faire pour Le Vent des Secrets, mais je cherche encore une librairie. Je rêve d’en faire une en Saône-et-Loire, notamment dans la librairie où j’allais étant enfant.
Voilà pour mes objectifs 2025. Certains sont ambitieux, d’autres moins. Je vais essayer (je dis bien essayer) de ne pas me mettre trop la pression ces prochains temps. Je souhaite avancer au gré de mon énergie et de mon instinct. Et vous? Quels sont vos projets ?
No Comments