Progressions

Bilan du mois de juin 2024

Les vacances d’été se rapprochent et il est désormais temps de faire le bilan du mois de juin. Ce mois a été plein de surprises qui ont affecté mon emploi du temps, et malheureusement aussi mes nerfs (pas merci Macron) :

 

  • Rédaction du roman n°9

Mon roman de fantasy se rapproche de la fin du 1e jet en douceur. J’espérais l’avoir terminé plus tôt, mais j’ai été retardée pour plusieurs raisons, professionnelles et personnelles. Je n’ai écrit que 7 000 mots, ce qui est finalement assez peu.

Dans les romans, il y a ce que j’appelle « le point de non-retour ». C’est ce point où, une fois atteint, vous savez que vous ne pouvez plus vous arrêter de lire jusqu’à la fin du roman. Par exemple, dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, c’est lorsqu’ils atteignent le saule cogneur avant d’entrer dans le tunnel. À lire, c’est chouette, à rédiger, c’est plus compliqué. J’ai toujours du mal à amorcer son écriture avant de totalement plonger dedans, car toutes les pièces du puzzle doivent s’emboiter parfaitement. C’est là où j’en suis avec mon roman.

 

  • Une nouvelle

Ma nouvelle, une romance à la sauce fribourgeoise, est entamée. Malheureusement, j’ai peu de temps à y consacrer en ce moment. Je vais donc devoir mettre les bouchées doubles cet été. Le plan est fait cependant, donc je sais où je vais.

 

  •  Préparation de cours d’histoire

C’est la grande nouvelle de ce mois-ci pour moi. Je me suis inscrite sur un site de prof en ligne pour donner des cours d’histoire et d’histoire des religions et j’ai trouvé un élève. Cela me demande une remise au propre de mes notes, un tri des données et parfois quelques recherches sur des points que je maitrise moins. Cela m’a pris du temps ce mois-ci, mais j’adore. Le format en visio et la liberté de manœuvre me permettent de faire ce que je veux. L’écriture en pâtit naturellement, mais cette remise en jambe me plait (et les sous).

 

  • Relecture de l’épreuve du Vent des secrets

Ce n’était pas tout à fait prévu dans mon planning, mais il fallait le faire. J’ai reçu l’épreuve finale de mon roman et j’ai dû tout relire pour traquer les dernières coquilles. C’est enfin fait ! Il n’y a plus qu’à attendre la couverture.

 

  • Réédition

J’envisage prochainement de ressortir La Terre des héros et Le crépuscule de l’aigle en format relié, avec une mise en page plus riche, ainsi que des cartes refaites. Je proposerai pour la trilogie de nouvelles couvertures. J’envisage aussi de mettre en place un coffret pour réunir les 3 tomes, après avoir corrigé un petit défaut de couverture du tome 1. Je prévois de travailler le graphisme cet été, car je pourrais moins me concentrer avec les enfants en vacances.

 

  • Salon du livre de Cressier

Le mois a commencé avec le salon du livre de Cressier. S’il n’a duré que le samedi, c’était chouette de retrouver le Gahelig. J’ai aussi eu la joie de bénéficier d’une séance photo. Un petit cadeau bien appréciable.

  •  coin popcorn

Ce mois-ci, j’ai bien évidemment suivi la dernière partie de la saison 3 Des chroniques de Bridgerton. J’ai apprécié cette saison, en tant qu’adepte du « friends to lover ». Le personnage de Pénélope m’a beaucoup parlé pour plusieurs raisons. Elle est à la fois introvertie et manque de confiance en elle tout en étant courageuse. J’ai beaucoup aimé la mise en valeur de son physique ainsi que son rapport à l’écriture. Bref, je me suis retrouvée en elle. J’ai aussi craqué pour sa relation avec Éloïse. L’amitié est un thème que j’aime explorer dans mes romans et est pour moi tout aussi riche en histoire que l’amour.

J’ai aussi découvert la série Fall Out tirée du jeu vidéo du même nom. Je connais un peu l’univers, car mes amis et mon mari y jouent. Mon mari m’a expliqué deux ou trois éléments, mais globalement, nous avons été déçus. Je n’ai trouvé rien d’original, pire j’ai l’impression d’avoir déjà vu des dizaines de fois cette histoire. Quitte à aborder la question des abris, je préfère encore The 100 ou The Rain.

 

Et vous ? Comment s’est passé votre mois de juin ?

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire