Une année se termine et il est temps d’en faire le bilan. Je trouve que 2024 n’a pas été simple, et en discutant avec les copinautrices et les copauteurs, je me rends compte que je suis loin d’être la seule. Un retour sur cette année, avec ses hauts et ses bas:
Un point sur moi
J’en parle en filigrane depuis maintenant le mois de janvier, mais j’ai traversé une grosse période de fatigue et de doutes, comme beaucoup de mes collègues. Les frais augmentent tandis que la crise et la production littéraire abondante diminuent les revenus. Le fait de vivre en Suisse est aussi un handicap pour moi : les salons sont vite loin, les frais de douanes s’ajoutent aux importations et expéditions, les frais de livraison sont faramineux, et le fruit de mes ventes de livres parait bien petit comparé au niveau de vie ici. Bref, l’écriture ne me permet pas de dégager un salaire suisse correct.
Cette année a aussi été difficile sur l’aspect personnel de mon activité. Je n’en ai pas parlé en profondeur, par pudeur et par peur de paraitre faible dans un monde centré sur les réseaux sociaux. Fin 2023, deux événements qui m’ont bien remise à ma place. J’ai commencé à me voir comme « je ne suis QUE… ». Vous l’avez compris, je me suis comparée aux autres et je n’ai vu que mes faiblesses. Et cela a duré durant tout 2024.
Et novembre est arrivé. Une dernière remarque désagréable, et c’est le réveil ! Non, je ne passe pas sur les plateaux télé. Non, je n’ai pas (encore ?) signé chez Gallimard. Non, je ne vis pas de ma plume. Non, je n’ai pas des milliers d’abonnés. MAIS j’ai aussi des victoires :
– J’ai écrit 8 romans, et c’est déjà pas mal. À force de fréquenter des auteurs, j’oublie que cela reste exceptionnel.
– J’ai de bons retours sur mes romans et je commence à avoir des lecteurs qui me cherchent dans les salons.
– Mon choix de vie me permet aussi d’être présente pour mes enfants, et c’est un point important pour moi, et une nécessité en Suisse (où il n’y a pas de cantine et où l’école finit à 15 h 15).
– Mes articles attirent chaque année de plus en plus de visiteurs, je ne fais pas ça pour rien.
– Et surtout, j’aime ce que je fais !
Aujourd’hui, je vois aussi mes réussites. J’embrasse mon rythme, parce que c’est le mien. Je n’écris pas un livre par mois parce que j’écris dans un genre qui demande beaucoup de recherches. Je fais un marathon, pas un sprint.
J’ai toute ma vie pour aller où je veux,
je n’ai pas absolument besoin d’y arriver demain.
Je laisse là les considérations personnelles pour faire un bilan plus matériel de mon année :
Concernant l’écriture
- Nouveau projet :
Mon roman de fantasy est bien avancé. Je suis sur le point de terminer le 1e jet. Je vais encore me mettre la pression, mais je voudrais le finaliser d’ici janvier pour le soumettre à Plume Blanche, une maison d’édition qui me fait de l’œil. Il s’approche doucement des 80 000 mots.
- Nouvelle 1
J’ai terminé une romance en nouvelle sur le thème du canton de Fribourg pour un projet. Je vous en dirai plus le moment venu, mais j’ai aimé écrire cette petite histoire.
- Nouvelle 2
Je participerai également à une anthologie avec une nouvelle de science-fiction. J’ai donc préparé le synopsis qui a été retenu.
- Animation d’un atelier
Je suis récemment intervenue pour parler de ma façon de travailler avec l’histoire dans un atelier d’écriture. C’est ma troisième intervention sur le sujet et mon côté « prof » adore. je recommencerai avec plaisir.
Publications :
- Le Vent des secrets
Enfin, Le vent des secrets (autrefois Les étincelles du Printemps), a été publié. Après plusieurs mois de retard, le voici désormais en vente dans toutes les librairies ! Je suis ravie !
- Rééditer Ma chère Louise
La réédition devait voir le jour en novembre, mais avec la sortie tardive du Vent des secrets, je ne pouvais pas faire correctement la promo de Ma Chère Louise. J’ai donc décalé en février sa sortie, mais tout est prêt. J’aime beaucoup sa nouvelle couverture que j’ai voulu proche visuellement de l’ancienne. J’ai même pu vendre en avant-première quelques exemplaires à Colmar, et cela a bien marché !
J’hésitais entre une intégrale et une version reliée collector de chaque tome, et c’est le collector qui l’a remporté. J’ai pu le tester sur le salon de Colmar, et il a été bien accueilli. Néanmoins, plusieurs lecteurs ont hésité, car ils souhaitaient que les deux autres sortent dans le même format. C’est donc un projet pour 2025.
Mes objectifs 2024 :
- Redéfinir mes stratégies d’écriture : échec.
Je devais redéfinir mes stratégies, mais c’est encore brouillon. Avec trois romans historiques en lien avec la Bourgogne, j’aimerais me pencher sur ce thème à l’avenir. Je ne me ferme cependant pas aux autres régions du monde. J’irai selon l’inspiration.
- Définir ma stratégie sur les réseaux sociaux : repoussé
Je prévoyais de revoir ma stratégie des réseaux cette année, et j’avoue que je n’ai fait que repousser le projet. Par découragement de m’attaquer à un si gros morceau, pour des raisons financières aussi (une formation, ça coute des sous) et également parce que mon passage à vide ne m’a pas aidé à aller de l’avant, je repousse ce projet à l’an prochain. Récemment, j’ai procédé à un état des lieux de ce qui fonctionne ou pas. J’ai été finalement assez surprise que le bilan ne soit pas si négatif. Les contenus qui intéressent sont ceux que je préfère faire, même s’ils me prennent plus de temps. Je vais donc essayer de mieux m’organiser l’an prochain.
- Mieux s’organiser : mitigé.
J’ai commencé à suivre un emploi du temps, avant de totalement le laisser tomber. C’est assez compliqué quand on vit au gré de l’inspiration et des imprévus. Je suis cependant passée à Notion, une application qui me permet d’organiser les projets et les listes de tâches. Je préfère normalement le papier, mais le support informatique permet de faire un copier-coller des tâches récurrentes.
- M’écouter : réussite tardive
Je l’avais déjà dit en début d’année : en 2023, j’ai donné beaucoup de mon temps aux autres et je voulais me recentrer sur moi. J’ai fini par le faire en automne, en réduisant mon engagement associatif. Rien de grave, mais je me rends compte que faire partie d’un comité décisionnel n’est finalement pas pour moi. Je préfère aider dans l’ombre.
Je continue :
- Le site internet
Mon blog continue de bien fonctionner, je pense donc continuer dans cette voie. Vous restez intéressés par les articles liés à la mythologie et à l’histoire, ce qui me convient puisque c’est ce que je préfère écrire.
- Les salons
Les salons de début d’année ont été compliqués. La baisse du pouvoir d’achat des lecteurs, les dates antérieures au versement du salaire, l’augmentation des frais de déplacement n’aident pas à vivre sereinement certains salons.
Si j’ai fait moins de salons, j’ai tenté de nouvelles villes cette année. Chalon a été sur ce point une bonne surprise ! Colmar a également largement dépassé mes attentes, et je finis l’année requinquée !
- La lecture
Je me rends compte en faisant cette liste que mes lectures de cette année étaient plutôt orientées histoire. Ce n’est guère étonnant puisque j’ai besoin de ma dose d’histoire au quotidien, et que cette année, je n’ai pas écrit de roman historique.
- Maitre des Djinns, P. Djèlí Clark, : abandon
- Les enfants de la résistance,Vincent Dugomier (série de BD) : coup de cœur
- La déesse brisée, Anaïs Guiraud: j’ai bien aimé
- Hoc est corpus, Stéphane Paccaud : très bonne lecture
- Les Médicis, Olivier Peru (série de BD) : passionnant
- Les chroniques de Zéphyria, Axelle Colau : j’ai bien aimé
- La femme en kimono blanc, Ana Johns: un sujet difficile, mais intéressant
- Et viva la vida, Sophie Jomain : une bonne surprise
- Héloïse et les fleurs du sérail, Elisa Sebbel : lecture mitigée
- La Princesse celte, Olivier May et Philippe Favre : en cours
Bref, 2024 a été une année difficile pour moi, surtout sur le point de vue émotionnel. Quelques pistes doivent être explorées pour être plus sereine en 2025, autour de l’organisation et de l’état d’esprit. J’ai hâte de mettre tout ça en œuvre pour partir sur de meilleures bases.
Et vous ? Comment s’est passée votre année 2024 ?
Pas de commentaire