Progressions

Bilan du mois de juin 2023

Mai s’est terminé et juin commence. Il est temps de faire le bilan de ce mois.

Concernant l’écriture :
  •  Beta lecture

C’est le gros morceau du mois de juin : la correction des Étincelles du Printemps d’après les remarques des bêta lectures. Entre coquilles, phrases peu claires et passages à retravailler, la tâche n’est pas simple. Cet exercice est pourtant essentiel. J’espérais commencer les soumissions en juillet, mais un contretemps juridique repousse la tâche pour maximum 6 mois. Cela m’agace, mais c’est ainsi.

  • Discours du 1e aout

Ce mois-ci a aussi été l’occasion d’écrire le discours que je dois prononcer pour la fête nationale de mon village. Un exercice peu évident car je n’ai pas l’habitude d’en écrire en dehors des évènements familiaux. Cependant, c’était intéressant à faire.

Question édition :
  • Procédure de récupération de mes droits

Je vous en ai déjà parlé, Nouvelles Plumes, qui appartient à Actissia, détient les droits de Ma chère Louise. Voici plusieurs mois déjà que mon roman est difficile à commander et parfois même écrit comme étant « indisponible à la vente ». Lors du rachat de Nouvelles Plumes par le groupe précité, j’ai pris le risque de continuer et de laisser une chance à la maison d’édition de se relever. Aujourd’hui, je constate en ce qui me concerne que ça ne fonctionne pas. J’ai demandé une rupture du contrat à l’amiable, mais l’éditeur ne répond plus, je dois donc passer par la procédure judiciaire habituelle. C’est long, pénible, mais c’est ainsi. Ma Chère Louise va donc connaitre une pause dans son édition. Le souci étant que cette situation repousse la soumission des étincelles du Printemps à cause d’une clause de préférence. C’est tellement frustrant !

Dédicaces
  • Geek Faeries

Au début du mois, j’étais au Geek Faeries. Une grande première pour moi. Je suis assez contente d’avoir pu participer à ce festival qui représentait beaucoup pour moi. J’ai discuté avec beaucoup de personnes, rencontré de nouveaux artistes, revu des copinautrices et profité d’un cadre superbe malgré la chaleur et les allergies. J’aime toujours l’ambiance de ces festivals inclusifs, ouverts et un peu nerd. Pour l’occasion j’ai partagé le stand et le trajet avec Sara Schneider, de quoi bien discuter autour de la littérature, mais pas que. Je resignerai avec plaisir pour une autre année, même si ça fait un peu loin (mais gérable en covoiturage).

Et vous ? Qu’a donné votre mois de mai ?

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire