Tranches d'Histoire

Écrire sur le XIXe siècle: les sources

Le mois dernier, je vous avais expliqué comment j’avais travaillé pour écrire sur le XIXe ici. Je continue ici avec les sources que j’ai utilisées pour la rédaction du Vent des secrets, autant scientifiques, contemporaines que fictives:

  1.  Les sources scientifiques.

Une fois ce point méthodologique posé, j’ai néanmoins pu travailler avec beaucoup de documentations. Comme d’habitude, j’ai pioché dans les livres généralistes d’histoire, les articles scientifiques, les actes de colloques et parfois même sur des ouvrages de l’époque. Voici donc pour les curieux :

Généralistes :

  • Histoire de la monarchie de Juillet (1830-1848), Sébastien Charléty

 C’est ma plus grosse source, mais écrite par historien du XIXe. Il explique bien et en détail.

  • Le XIXe siècle, 1815-1914, J.Heffer, W.Serman, Hachette supérieur, 2020
  • L’Europe au XIXe, des nations aux nationalismes, 1815-1914, J.C Caron, M. Vernus,
  • Peuples et nations d’Europe au XIXe Siècle, René Girault

Ces ouvrages sont plus modernes, mais moins complets. Ils sont presque trop généraux et la partie sur le sujet est trop réduite à mon gout.

Articles scientifiques :

J’ai lu une bonne soixantaine d’articles, parfois sur des thèmes très précis pour être sûre de ne pas dire n’importe quoi : sur la dot, le suffrage censitaire, les caricatures de presses… Voici les articles plus complets qui m’ont beaucoup aidé :

– La mise en place des hôpitaux pour enfants malades à Paris (fin XVIIIe-début XIXe siècle), Beauvalet-Boutouyrie S., Histoire, économie et société, 2003, 22ᵉ année, n° 4.

– Le Nouveau manuel complet pour fabrication des allumettes chimiques, Théophile Roussel

Je n’expliquerai pas ici pourquoi, à vous de lire le livre, mais il a été d’une très très grande aide ! Il s’agit d’un traité d’un médecin de l’époque.

Mais aussi toute une compilation sur :

– Le système scolaire au XIXe (avec la question des lycées royaux, des précepteurs, etc.)

– La femme au XIXe. (sa place, son rôle, son statut, etc.)

– L’hygiène au XIXe : pour cela, je conseille la revue : Les Tribunes de la santé , Presses Science Po

– Europe au XIXe : (les revendications politiques, les événements politiques, les tensions, etc.)

La plupart de mes articles ont été trouvés sur les sites comme Persée, Cairn et Journals Openedition, qui recensent les articles scientifiques. Certaines informations proviennent également directement des sites internet des concernés, comme l’histoire de l’Hôpital Necker, ou encore la vie de Lamartine. Pour des raisons évidentes, je ne donnerai pas tout ici, mais en cas de question, vous pouvez me contacter.

Podcast

1848, Les femmes dans la Révolution, France Inter, Autant en emporte l’histoire

Lamartine, l’écriture et l’action, France Inter, Concordances des temps

En fait, il existe un paquet de reportages radio sur France Inter, je vous invite à fouiller dessus, vous pourriez bien trouver quelque chose qui vous plait !

Vidéo

Europe entre Restauration et Révolution Lionel Lacoux

La IIe République et Second empire, Lionel Lacoux

2.  Les documents historiques

L’art

Le XIXe c’est une abondance de documents artistiques. La peinture, la littérature et même la musique sont des documents qui m’ont aidée à écrire Le Vent des secrets. Il faut dire que l’art a une place centrale dans le roman. Constance est très sensible à l’art, contrairement à Emilien, qui n’y entend rien. Ce désaccord profond est entre autres à l’origine de leur mésentente.

Le Voyageur contemplant une mer de nuages, C. Friedrich, 1818

Poésie :

Une fois n’est pas coutume, je vais citer le poème de Victor Hugo : Ecrit en 1846 du recueil des Contemplations. Il raconte son éducation pro-monarchique, antirévolutionnaire et religieuse et comment il a fini par se retourner contre cette vision de la politique pour embrasser les idées républicaines. J’ai découvert ce poème bien après avoir écrit le personnage d’Emilien, mais je trouve qu’il lui correspond complètement :

« J’ai trop peu vu la France et trop vu la Vendée »

Les romans

Lire des romans écrits durant la période choisie est très utile. Ils donnent beaucoup d’informations que l’on ne retrouverait pas autrement ou facilement, comme le vocabulaire des objets du quotidien, des détails qui paraissent insignifiants sur la vie, l’organisation de la société ou même la mentalité. Ce qui n’est pas détaillé parce que considéré comme normal est tellement instructif !

  • La Chartreuse de Parme, Stendahl

Si l’histoire se passe bien avant celle du Vent des secrets, l’histoire de Fabrice et Clélia m’a permis de comprendre un peu plus la question italienne et la domination autrichienne au XIXe.

  • Confession d’un enfant du siècle, Musset

Pour être honnête, je ne l’ai pas terminé tant il s’enlise dans le chagrin amoureux. Cependant, les deux premiers chapitres renseignent sur la déception de la jeunesse avec le retour de la monarchie. Ce sujet est important pour construire le personnage de Joachim Druot, le père de Constance.

  • Mme Bovary de Flaubert

Encore une fois, je ne l’ai pas terminé. La plume est magnifique, mais le rythme a eu raison de ma patience. Cependant, il renseigne bien sur le style romantique du XIXe et donne de précieuses indications sur le mode de vie à cette époque.

3. Les œuvres de fiction:

J’aime coupler mes recherches avec des films qui traitent de la période donnée. Cela me permet de me mettre rapidement dans l’ambiance, de visualiser les costumes et les décors. Voici quelques séries et films qui m’ont aidé à travailler cette période.

  • Victoria (2016)

J’aime beaucoup la série Victoria, injustement méconnue (et annulée). Victoria, c’est The Crown un siècle plus tôt. On suit l’histoire de la jeune reine, son ascension au pouvoir, les défis qu’elle rencontre en tant que femme de pouvoir, son mariage, mais aussi la vie dans les années 1840. On suit également la vie des domestiques, ce qui permet d’apprendre un peu plus sur les conditions de vie du peuple au XIXe, les costumes, la vie quotidienne, etc.

À noter que la BO de la série m’a aussi bien accompagnée dans l’écriture.

  • Les Misérables (2018)

Cette version de la BBC est l’une des meilleures que j’ai vue. Si les événements ne sont pas les mêmes que pour Le Vent des Secrets (1848), la façon dont l’Insurrection de 1832 est traitée m’a inspirée pour les scènes de barricades et des cafés étudiants. La mentalité de Marius et ses amis m’ont servi pour cerner Charles et Fabio.

  • Balzac (1999)

Ce téléfilm est une biographie de l’auteur, comme on en faisait dans les années 90-2000 (c’est-à-dire qu’il y a Depardieu dedans). On retrouve les costumes, les rues pavées, le monde éditorial du XIXe, les maitresses, la faillite, la vie mondaine, etc. J’avais beaucoup aimé lorsque je l’avais découvert au collège, j’ai bien aimé me replonger dedans. Le personnage d’Ernest y trouverait complètement sa place.

  • Illusions perdues (2021) :

Adapté du roman de Balzac, le film retrace l’ascension puis la chute de Lucien de Rubempré sous la Monarchie de Juillet. On y voit le monde de la presse et de l’édition, de la critique littéraire, des soirées mondaines et aussi de la contestation de la monarchie. Or, la question de la presse contestataire est un thème que l’on retrouve dans Le Vent des secrets, tout comme celui de la débauche.

Je ne résiste pas de vous laisser sur ces vers de V.Hugo (Ecrit en 1846):

« J’ai, dans le livre, avec le drame, en prose, en vers,

Plaidé pour les petits et pour les misérables ;

Suppliant les heureux et les inexorables,

J’ai réhabilité le bouffon, l’histrion,

Tous les damnés humains, Triboulet, Marion,

Le laquais, le forçat et la prostituée ;

Et j’ai collé ma bouche à toute âme tuée,

Comme font les enfants, anges aux cheveux d’or,

Sur la mouche qui meurt, pour qu’elle vole encor. »

 

 

Pour découvrir mes sources pour mes autres romans:

-Ecrire sur la fin de l’empire romain 1 et 2

– Ecrire sur la Première guerre mondiale 1 et 2

Pour lire mes autres articles sur l’histoire, je vous invite sur la catégorie « Tranche d’histoire ».

Pour en savoir plus sur le Vent des Secrets.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire