Progressions

Bilan de mai 2024

Le mois de mai s’achève déjà, et voici l’heure du bilan:

  • Écriture

Mon roman de fantasy avance, mais n’a toujours pas de titre. Je suis sur le point d’entamer la rédaction du dernier quart, soit la résolution de l’histoire. C’est déjà un bon pavé, et il me reste les différentes phases de réécriture à faire. Ce mois-ci j’y ai consacré plus de 50 000 mots ce mois-ci. C’est peu, mais on a eu beaucoup de ponts et des soucis de santé (merci le temps froid et pourri).

J’ai cependant quelques projets d’écriture sur lesquels plancher cet été, il va donc falloir que j’associe tout ça. J’ai commencé en écrivant le synopsis d’une nouvelle pour un appel à texte et j’ai une nouvelle de romance à écrire courant juin.

 

  •  Je ne connais toujours pas la date de sortie.

Malgré mes relances, je n’ai pas de nouvelles de la sortie de mon roman Le vent des secrets. Dès que je l’aurais, je pourrais enfin lancer la salve d’articles pour le présenter et organiser des dédicaces. Je suis donc assez impatiente.

Je devais lui soumettre Ma chère Louise pour une réédition, mais je n’ai pas non plus de nouvelles.

 

  •  Mon point lecture

Ce mois-ci, j’ai plutôt lu des BD. J’ai lu la série de 5 tomes Médicis  d’Olivier Peru qui raconte l’ascension au pouvoir de la famille Médicis de Côme l’Ancien à Isabelle. La BD rejoint la série Médicis, dont je n’ai pu voir que la saison 1. Elle est très intéressante, j’ai pu en apprendre plus sur cette période et l’histoire italienne que je connais mal (il y a déjà tant à étudier avec la France), en particulier sur Savonarole. En revanche, c’est le genre de BD que je mets en hauteur pour éviter que mon curieux de fils ne la lise, en raison des scènes violentes et pour adultes.

Je me suis aussi procurée le dernier tome de Yoko Tsuno l’aigle des Highlands, dont je fais la collection. Je suis un peu déçue des derniers tomes, car je ne retrouve pas l’ambiance des premiers. J’aime beaucoup trop Vic et Pol pour me contenter que de quelques vignettes avec eux. Mon fils en revanche a adoré et m’a piqué la BD dès sa réception.

 

 

  • Coin pop-corn

Niveau série, ce mois-ci a été bien évidemment consacré aux Chroniques de Brigerton, avec cette demi-saison 3 qui nous fait trépigner d’impatience. J’ai adoré la scène de la calèche (évidemment) et en particulier la demande de consentement de Colin et son dévouement pour Pénélope. Vous savez à quel point je me bats pour qu’il y ait plus de scène comme ça (je parle de consentement, hein).

J’ai aussi découvert Heeramandi, une série de 8 épisodes sur les courtisanes de Lahore (Pakistan) durant la colonisation. C’est une sorte de Mémoires de Geisha version indienne. On retrouve la beauté des décors de Bollywood, mais l’ensemble est très sombre. Entre révolution, désirs d’indépendance et coup fourrés, la vie des personnages n’est absolument pas joyeuse.

En plus léger, j’ai commencé 1670, une série totalement parodique sur un village polonais à la Renaissance. Une sorte de The Office version historique. Toutes les blagues ne sont pas drôles, mais quelques-unes m’ont fait rire.

 

  • Retour en salon

Je reprends la route des salons ce mois-ci avec aujourd’hui même au château de Cressier (Neuchâtel), avec la bande du Gahelig.

Le 29 et 30 juin, je serai au Geek Legend de Vesoul. Au plaisir de vous rencontrer !

 

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire