Progressions

Bilan d’octobre 2023

En ce jour de Toussaint, il est temps de faire le bilan du mois d’octobre. Voici ce que j’ai fait ce mois-ci:

  • Un contrat pour Les étincelles du Printemps !

C’est le gros morceau du mois d’octobre. City éditions, et sa collection « Terres d’histoire » m’ont proposé un contrat pour Les étincelles du Printemps. Quelques négociations plus tard, j’ai signé. J’ai jusqu’à la fin du mois de novembre pour envoyer la version définitive. J’ai hâte d’entrer dans cette nouvelle aventure ! De plus, la maison d’édition pourrait être intéressée par Ma chère Louise, c’est donc encourageant !

  • Etablir les fiches:

Entre deux projets, je mets à jour les fiches conseils. Je me rends compte que je suis de moins en moins motivée par cette tâche, et que beaucoup de mes fiches sont soit des redites de ce que j’ai déjà fait, soit des conseils que j’applique déjà. C’est rassurant en un sens.  Je continuerai donc à faire de la veille, mais en étant sans doute plus sélective dans les articles choisis. Cela reste malgré tout important à mes yeux, car les gouts et les sensibilités évoluent, et ces articles-conseils me permettent de rester consciente de ces points.

  • Engagement associatif auprès du Gahelig

Je vous parle souvent du Gahelig, le Groupe des Auteur.e.s helvétiques de littérature de genre auquel j’appartiens depuis sa création. C’est un groupe formidable autant pour le travail que pour la communauté de collègues qu’il représente. Il a vécu plusieurs vies, sous diverses formes. J’y reste très attachée et j’ai rejoint le comité lors de la refonte de l’association. Ce mois-ci a aussi été consacré à des tâches ici et là.

  • Préparation des salons à venir

Si je n’ai pas eu de salon en octobre, je me rattrape en novembre. Je serai à Alterfiction les 18 et 19, au Château d’Yverdon. C’est un salon littéraire entièrement dédié à la littérature de genre et organisé par une équipe issue du Gahelig.

Je participerai à nouveau au Festival du livre de Colmar les 25 et 26, au stand de La plume colmarienne.

  • Lecture

J’ai terminé ce mois-ci la duologie Les larmes de sang de Khalysta Farall. Ces romans suivent l’histoire de Sima, une chasseuse étrange qui a besoin de prendre régulièrement un poison pour survivre, qu’elle agrémente d’un peu d’alcool et de Gaert, un noble un peu boulet. Mais dans la forêt, les créatures corrompues se font de plus en plus présentes et dangereuses. Sans le vouloir, ils vont être confrontés à une étrange secte liée au déséquilibre de la magie. J’ai aimé ma lecture même si j’ai une préférence pour le tome 2. Retrouvez mon avis complet bientôt.

  • Les vacances scolaires

Je suis transparente : je n’ai pas du tout pu avancer durant la semaine de vacances de mes enfants. Mes enfants ont eu la chance de bénéficier de nombreuses activités organisées par une association dédiée à ce projet (devinez qui fait aussi partie du comité ?). Bref, un gros morceau dans mon emploi du temps.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire