C’est la rentrée ! Mon mois de juillet ayant été principalement consacré aux vacances, j’ai préféré consacrer mon bilan sur les deux mois.
- Enfin de la lecture
Mes vacances ont été salutaires pour plusieurs raisons. Outre, mon besoin de me ressourcer, celui de la lecture se faisait bien sentir. Partie avec seulement deux livres, j’en ai finalement lu un troisième sur la plage :
- Amour et espionnage font bon ménage, de Coralie Darcy. Une romance originale qui se déroule à Malte. Éva, après avoir découvert son copain dans une fâcheuse posture, décide de créer sa boite de détective spécialisée dans les hommes infidèles. Mais sa mission à Malte ne se passe pas comme prévu, et tomber sous le charme d’un bel homme risque d’écarter Éva de sa mission.
Une jolie romance d’été amusante et originale.
- L’Asservie, T.1 Bleu divin, de Coralie Darcy. Dans un autre monde, Sora est la demoiselle de compagnie de Lilla, une noble un brin superficielle. Elle tombe sous le charme du mystérieux Nové, qui disparait du jour au lendemain. Lorsque le convoi des deux femmes se fait attaquer, elles se retrouvent captives et vendues dans un harem. Désormais, il va falloir apprendre à survivre.
Dans ce roman de fantasy, Coralie Darcy aborde l’esclavage et la question des valeurs face à la survie. On est loin de ses romances habituelles, notamment avec une ou deux scènes difficiles. Bien que l’histoire aurait pu être étoffée, je suis curieuse de la suite !
- La Datcha, d’Agnès Lugnand-Martin. Je ne vais pas refaire sa critique, vous pourrez trouver ma fiche de lecture ici.
- Confessions d’un enfant du siècle, d’Alfred de Musset. Je l’ai commencé pour préparer mon nouveau roman. C’est un grand classique, mais pour être honnête, après deux chapitres magnifiques en termes d’écriture, le reste est assez pénible à lire. Je ne suis pas sûre d’aller au bout.
- Et l’écriture dans tout ça ?
- Les trois couleurs du printemps
Je n’ai pas vraiment écrit durant l’été, pour cause d’enfants dans la maison. Cependant, j’ai profité des temps calmes pour continuer mes recherches sur le XIXe siècle. Je manque encore d’information concernant les cursus scolaires avant 1850 (pour les hommes et les femmes), ainsi que sur la vie quotidienne. En revanche, les fiches des personnages sont faites (protagonistes et antagoniste), ainsi que le plan.
- Nouveau projet
C’est en vacances qu’un nouveau projet d’écriture a surgi dans ma tête avec une force telle que j’ai failli le faire passer avant Les trois couleurs du printemps. Finalement, il se fera après, mais le plan est déjà fait dans les grandes lignes.
- Pour ceux en parcours éditorial.
- Rien que toi et moi (et nos filles) : Après l’envoi à des maisons d’édition spécialisées dans la romance, j’attends encore les réponses. Une maison est intéressée, j’attends encore une réponse définitive. De toute façon, édité ou pas, ce roman sortira à la fin de l’année.
- Le crépuscule de l’aigle : pour le moment, je n’ai eu que des refus de grandes maisons d’édition. Pourtant, il a été lu et débattu dans le comité de lecture de trois mastodontes, ce qui me rend malgré tout fière de mon travail.
- Les salons !
J’ai deux salons de prévus au mois de septembre, enfin ! Ce sera avec grand plaisir que je vous rencontrerai tout bientôt.
Pas de commentaire