Juin commence et il est l’heure de faire le bilan du mois de mai. Il s’est passé sur les chapeaux de roues. J’ai vraiment eu l’impression de manquer de temps. C’est parti:
Concernant l’écriture
- Finalisation d’une nouvelle.
Ce mois-ci, je me suis concentrée sur la finalisation d’une nouvelle pour Projet Sillex. J’ai pu envoyer ma nouvelle juste à temps. J’ai cru comprendre que nous sommes nombreux à avoir participé. Nous verrons bien si mon texte sera retenu ou non. Rendez-vous en fin d’année pour avoir le fin mot.
- Retours de bêta-lecture
Je suis un peu en retard sur mon planning, mais j’ai pu commencer à reprendre les Étincelles du Printemps grâce aux retours de mes bêta-lecteurs. Je me rends compte que je suis sur ce projet depuis maintenant 2 ans. J’espère finir courant juin la correction et commencer en juillet les soumissions. Idéalement, je souhaiterais commencer un nouveau manuscrit cet été, mais j’hésite encore entre deux projets.
Formation
Si l’écriture n’a pas beaucoup avancé, c’est aussi parce que j’ai suivi une formation de la SGDL. Comme c’était en visio, je n’ai pas eu à monter sur Paris, ce qui aurait engendré des frais importants. L’ensemble était très intéressant. Nous avons abordé des notions juridiques, ainsi que les questions sur la retraite et l’Agessa. Si je ne suis pas concernée directement, cela m’a permis d’y voir plus clair.
Les Imaginales
Ça a été le gros évènement pour moi ce mois-ci : Les Imaginales, et sous la bulle s’il vous plait ! Malheureusement, j’en sors mitigée. Je n’ai pas trouvé une ambiance aussi bonne que dans les autres festivals de l’imaginaire et les ventes ont été assez moyennes pour moi. Les visiteurs venaient surtout pour les stars. J’ai même repéré une blogueuse qui n’a fait le tour QUE de la table VIP, sans même un regard pour les stands autour. Je partage ce bilan mitigé avec plusieurs autres exposants. En fait, je me demande si ça n’aurait pas été mieux à l’extérieur. Car la tente était vraiment pleine de monde, et les passants sont nombreux à avoir fait demi-tour dès l’entrée.
Cependant, j’ai pu rencontrer beaucoup de monde, notamment du milieu universitaire. Une visiteuse a même demandé les références de mon mémoire car elle voulait absolument le lire ! J’ai aussi passé du temps avec les collègues du Gahelig, échanger avec d’autres auteurs, et ça c’était chouette. À voir si je reproduis l’expérience l’an prochain, histoire de donner une seconde chance à ce festival.
Reprise des droits
C’est décidé (et très fortement encouragé par plusieurs éditeurs du milieu) j’ai commencé la procédure pour reprendre mes droits de Ma chère Louise . C’est un crève-cœur, mais mon livre n’est plus commandable depuis un moment et la maison mère se trouve en liquidation judiciaire. Je le soumettrai dans d’autres maisons d’édition dès que j’aurais récupéré mes droits.
Et vous ? Comment s’est passé votre mois de mai ?
Pas de commentaire