Progressions

Bilan du mois d’avril 2022

En ce premier mai, il est temps de faire le bilan de mon mois d’avril :

  • La rédaction continue…

La rédaction de mon roman Les trois couleurs du printemps avance tout doucement. Je dois avouer que je subis une perte de confiance en moi ces derniers temps et que j’ai du mal à m’y mettre. L’envie de retourner à la fantasy se fait de plus en plus sentir ces derniers temps. Rassurez-vous, je me connais, je continuerais à écrire de l’historique, mais je ferais sans doute une pause le temps d’écrire un roman de fantasy. De toute façon, je termine celui-là avant. Si j’avance assez peu, c’est notamment à cause des recherches qui me prennent beaucoup.

  • Un retour à la lecture :

Ce mois-ci, j’ai terminé deux livres d’une même saga : Les enfants d’Aliel de Sara Schneider. J’avais déjà lu les tomes 1 et 2 auparavant, mais le tome 3 et surtout le 4 m’ont complètement embarqué. J’ai notamment dévoré le « Porteur d’espoir » en deux jours ! Dans ces derniers livres, on sent que Sara s’est approprié son écriture, ses personnages et surtout son univers et commencent à jouer avec. J’aime particulièrement certains éléments très graphiques ou encore la frontière floue entre le Bien et le Mal (je vous avais déjà parlé de ce thème ici). J’ai un coup de cœur pour certains personnages. Une belle rencontre !

  • Et si je bêta-lisais ?

Récemment, une copinautrice m’a demandé de bêta-lire son roman. Si cette demande me touche pour la confiance qu’elle me témoigne en tant que lectrice et autrice, ce n’est pas un exercice évident. Je prends ma casquette de critique (un peu tatillonne, je le sais) pour surligner certains points. J’essaie de rester constructive et bienveillante, mais surtout franche. Ce n’est pas toujours simple lorsqu’on connait bien l’auteur, c’est pour cela que je le fais assez peu, et avec des personnes prêtes à accepter les remarques.

  • L’heure des vacances.

Avec les vacances de Pâques, et donc les enfants à la maison, ce n’est pas simple d’écrire. C’est paradoxalement plus facile de lire que d’écrire quand ils sont avec moi. Cela dit, entre les sorties et les visites en famille, je suis moins disponible. Voilà pourquoi avril reste assez vide en termes d’accomplissements professionnels.

  • Salons et inscriptions :

Je me suis inscrite à plusieurs salons ce mois-ci. Parfois, il s’agissait simplement de valider une préinscription, d’autres fois de se mettre sur liste d’attente. Mon agenda se remplit bien, il faut bien compenser 2020…

  • Un défi !

Sur Instagram, je participe au Challenge 30 jours pour réenchanter sa vie. Pour être honnête, c’est moins ma vie que je veux réenchanter, que la vôtre. Alors, durant 30 jours, je partage des musiques, des moments de poésie, des images ou des éléments propices à la rêverie, loin des élections, de la guerre ou de la maladie… Participer à l’apaisement et l’évasion de mes lecteurs est sans doute l’aspect que je préfère dans mon métier.

  • Des couleurs :

Le 24 avril, le Journal des couleurs s’est penché sur la couverture du Crépuscule de l’aigle pour produire la palette de couleurs. Une jolie idée qui met en avant des teintes ocre et orangées, associées aux couchers de soleil.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire