Progressions

Bilan du mois d’avril 2024

Le mois d’avril se termine. Une fois encore, je n’ai pas participé au Nanowrimo, et je me dis que je ne le ferai sans doute jamais. Qu’importe, je continue d’avancer dans mon numéro 9 :

  • Écriture

Ça a été le gros de mon activité de ce mois : l’écriture de mon roman de fantasy. Avec presque de 17 000 mots écrits, je peux dire que j’avance bien. Écrire de la fantasy m’avait manqué, même si le fait de ne pas partir d’une culture établie me bloque souvent pour l’étymologie. Cela me permet donc de mieux cerner mon fonctionnement. Il faut aussi dire que cela fait depuis 2017 que je n’ai pas écrit sur un monde totalement inventé. J’arrive dans le dernier tiers de mon histoire.

  •  Les vacances

J’aurais pu écrire davantage, mais c’était les vacances. Une petite pause en famille au vert dans un trou de hobbit m’a fait le plus grand bien pour repartir de plus belle.

  •  Un accord avec l’éditeur

Après discussion avec d’autres auteurs, j’ai cédé sur le titre et la couverture de mon roman à paraitre. Les étincelles du Printemps devient Le vent des secrets. Comme on me l’a justement dit, il y a le titre plutôt littéraire que l’auteur aime et veut garder, et la vision un peu plus marketing de l’éditeur. Il en va de même pour la couverture. Je vous tiens au courant dès que j’en saurais davantage au sujet de la parution.

  • Point lecture

J’ai lu dernièrement le roman  Hoc est corpus de Stéphane Paccaud que j’ai vraiment aimé. En partant de l’année 1180, l’auteur s’intéresse aux événements dans le royaume de Jérusalem : la perte du précieux livre de Saladin, les conséquences de la bataille de Montgisard ou encore le remariage de Sybille. Tous ces éléments tournent autour de la question de la maladie du roi Baudoin. L’auteur se détache doucement de l’histoire pour proposer une réponse plus mystique quant à l’origine de cette lèpre. J’ai juste un bémol sur une scène difficile à la fin, mais je suis ravie de ma lecture.

  •  Coté pop-corn

Je suis retournée voir Dune partie 2. J’avais besoin de le faire en sachant que la fin s’éloigne du livre. Libérée de cette attente, j’ai pu apprécier davantage le film, même si le 1 reste celui qui m’a fait le plus d’effet !

Côté série, j’ai découvert Le problème à trois corps, une adaptation du livre de Lui Cixin. J’ai apprécié l’univers et essayé de reconstituer le puzzle pour tout comprendre. Je regarderai la saison 2. Dans le même genre, je viens de terminer Bodies. Comme je le dis souvent, le voyage dans le temps c’est très périlleux. Je trouve qu’il a bien été traité dans ce cadre.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire